Suisse
Covid-19

Covid: Berset veut autoriser des manifestations de 1000 personnes

Berset veut autoriser les manif' jusqu'à mille personnes dès juillet

Le ministre de la Santé met sur pieds un plan de bataille pour permettre d'ici septembre des manifestations de 5000 personnes. Mais ce beau projet est suspendu à l'évolution de la pandémie.
18.04.2021, 09:4718.04.2021, 17:24
Plus de «Suisse»
People attend a music concert in Barcelona, Spain, Saturday, March 27, 2021. Five thousand music lovers are set to attend a rock concert in Barcelona on Saturday after passing a same-day COVID-19 scre ...
Début mars, 5000 personnes avaient pu assister à un concert à Barcelone et si c'était aussi possible dès septembre en Suisse? Image: AP

Le ministre de la Santé, Alain Berset, souhaite autoriser les manifestations jusqu'à mille personnes à partir du mois de juillet, rapporte le SonntagsBlick. Selon le journal, le Département de l'intérieur veut soumettre, mercredi, au Conseil fédéral un concept d'ouverture pour les grandes manifestations. Les cantons seront ensuite consultés.

D'après une première ébauche, les événements réunissant jusqu'à mille personnes seraient possibles, de début juillet à fin août. La jauge serait ensuite portée à 5000 personnes début septembre. Cependant, la planification concrète de tout cela dépend de l'évolution de la pandémie.

Une nouvelle qui devrait plaire au président de la Conférence des gouvernements cantonaux, Christian Rathgeb, qui plaide dans la SonntagsZeitung pour que la Confédération offre la perspective de nouvelles ouvertures. Il ajoute qu'il est essentiel que de nombreuses personnes soient vaccinées rapidement et que les tests soient étendus:

«Ensuite, d'autres assouplissements, par étapes, seront certainement réalisables prochainement.»
Christian Rathgeb, président de la Conférence des gouvernements cantonaux

Christian Rathgeb relève, par ailleurs, que la population et l'économie ont besoin de telles perspectives pour que les mesures prises continuent d'être acceptées. Si les prochaines mesures d'ouverture n'arriveront pas avant mai, précise le journal, en se référant au Département de la Santé, les terrasses, cinémas et fitness rouvriront lundi 19 avril. On vous explique tout ici:

Un rassemblement de 5000 personne en temps de Covid? Barcelone avait testé en mars dernier et ça ressemblait à ça:

1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
Le groupe espagnol Love of Lesbian s'est produit samedi soir devant 5000 personnes à Barcelone. La seule condition pour participer au concert: présenter un test négatif.

partager sur Facebookpartager sur X

(ats/jah)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Anna Fontcuberta i Morral sera la première femme à diriger l'EPFL
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sera dirigée pour la première fois par une femme. Il s'agit de Anna Fontcuberta i Morral, chercheuse de renom de 49 ans.

L'EPFL sera dirigée pour la première fois par une femme. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l'EPFL. Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.

L’article