DE | FR

Berset veut autoriser les manif' jusqu'à mille personnes dès juillet

Le ministre de la Santé met sur pieds un plan de bataille pour permettre d'ici septembre des manifestations de 5000 personnes. Mais ce beau projet est suspendu à l'évolution de la pandémie.
18.04.2021, 09:4718.04.2021, 17:24
Début mars, 5000 personnes avaient pu assister à un concert à Barcelone et si c'était aussi possible dès septembre en Suisse?
Début mars, 5000 personnes avaient pu assister à un concert à Barcelone et si c'était aussi possible dès septembre en Suisse? Image: AP

Le ministre de la Santé, Alain Berset, souhaite autoriser les manifestations jusqu'à mille personnes à partir du mois de juillet, rapporte le SonntagsBlick. Selon le journal, le Département de l'intérieur veut soumettre, mercredi, au Conseil fédéral un concept d'ouverture pour les grandes manifestations. Les cantons seront ensuite consultés.

D'après une première ébauche, les événements réunissant jusqu'à mille personnes seraient possibles, de début juillet à fin août. La jauge serait ensuite portée à 5000 personnes début septembre. Cependant, la planification concrète de tout cela dépend de l'évolution de la pandémie.

Une nouvelle qui devrait plaire au président de la Conférence des gouvernements cantonaux, Christian Rathgeb, qui plaide dans la SonntagsZeitung pour que la Confédération offre la perspective de nouvelles ouvertures. Il ajoute qu'il est essentiel que de nombreuses personnes soient vaccinées rapidement et que les tests soient étendus:

«Ensuite, d'autres assouplissements, par étapes, seront certainement réalisables prochainement.»
Christian Rathgeb, président de la Conférence des gouvernements cantonaux

Christian Rathgeb relève, par ailleurs, que la population et l'économie ont besoin de telles perspectives pour que les mesures prises continuent d'être acceptées. Si les prochaines mesures d'ouverture n'arriveront pas avant mai, précise le journal, en se référant au Département de la Santé, les terrasses, cinémas et fitness rouvriront lundi 19 avril. On vous explique tout ici:

Un rassemblement de 5000 personne en temps de Covid? Barcelone avait testé en mars dernier et ça ressemblait à ça:

1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
source: sda / emilio morenatti
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

(ats/jah)

Nos derniers articles sur le coronavirus

La Corée du Nord annonce son tout premier cas de Covid-19

Link zum Artikel

Certains masques seraient toxiques

Link zum Artikel

VIDÉO Comment ça marche un autotest Covid? On a essayé pour vous

Link zum Artikel

Se faire enfoncer un coton-tige au fond du nez n'est pas sans risque

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral et le Parlement pour la loi Covid

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La poitrine n'est pour moi que le fragment d'un problème plus global»
Irene Maffi, professeure à l'Université de Lausanne, revient sur le procès des activistes et explique le paradoxe: les femmes ont le droit de se dénuder dans certains contextes, mais pas dans d'autres! Quand est-ce que ça dérange?

Jeudi à Lausanne, les six personnes qui ont manifesté seins nus lors de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, ont été acquittées. Elles comparaissaient, entre autres, pour habillement contraire à la décence ou à la morale publique.

L’article