Le Ministère public zurichois a ouvert une enquête pénale contre un homme d'affaires soupçonné d'avoir escroqué des caisses maladie avec des listes de centaines de milliers de tests Covid non réalisés. Le montant du délit présumé se chiffre en dizaines de millions de francs.
Le suspect est sous le coup d'une enquête pour escroquerie, falsification de documents et blanchiment d'argent, indique le Ministère public zurichois vendredi. L'autorité d'enquête confirme ainsi une information révélée par les journaux de Tamedia.
L'homme d'affaires est soupçonné d'avoir organisé, durant la pandémie, un système d'affacturage en achetant des listes provenant de centres de tests afin d'exiger le paiement correspondant aux caisses maladie.
Les assureurs ont découvert, toutefois, que la plupart des tests figurant sur ces listes n'ont jamais eu lieu, ont révélé les journaux de Tamedia sur la base d'un document interne d'une caisse maladie. Des centaines de milliers de tests listés non réalisés sont concernés. Ils auraient rapporté des dizaines de millions de francs au suspect.
L'entrepreneur rejette les reproches formulés par les médias. Il s'agirait d'un des plus grands cas du genre, sur lesquels une taskforce de l'Office fédéral de la santé publique enquête également. (lal/ats)