Suisse
Covid-19

Covid: 4 points sur ce que l'on sait sur le mystérieux variant suisse

Ce que l'on sait sur ce mystérieux «variant suisse»

Image
shutterstock
Samedi soir, le Piémont a annoncé la découverte d'un premier cas de variant «suisse» du Covid en Italie. Mais que sait-on concrètement sur cette mystérieuse souche, qui n'inquiète pas plus que ça l'OFSP? Eléments de réponse en quatre points.
26.04.2021, 16:4027.04.2021, 18:19

Chez qui a-t-il été détecté pour la 1ère fois?

Le variant suisse a été détecté sur un homme de 57 ans originaire de Turin, qui avait déjà contracté le Covid en novembre dernier et qui avait été testé positif. Il s'est réinfecté, mais se porte actuellement bien et ne présente pas de symptômes significatifs.

Il s'agit de la quatrième mutation virale Covid trouvée à ce jour dans le Piémont, après le variant anglais – qui reste le plus répandu, avec un taux de diffusion de plus de 90% –, et les variantes brésilienne et sud-africaine.

Où a-t-il été détecté?

Le variant «suisse» a été identifié par le laboratoire de l'Institut biomédical IRCCS de Candiolo, près de Turin, avec la collaboration de l'Institut de recherche IIGM. Il existe depuis le début du mois d’avril 2020 et circule en petit nombre dans différents pays.

Pourquoi l'appelle-t-on ainsi?

Le variant B.1.1.39 est appelé «suisse» parce que c'est en Suisse qu'il a été détectée le plus fréquemment.

Selon la base de données «Phylogenetic Assignment of Named Global Outbreak LINeages», créée au Royaume-Uni et qui rassemble toutes les variantes connues du virus, 69% de toutes les infections par ce variant sont survenues en Suisse. Le deuxième pays le plus touché est l'Allemagne, avec 14%.

Que dit l'OFSP?

Lundi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'est montrée rassurante. Le variant «suisse» du Covid n'a pas de quoi inquiéter. En effet, la proportion du variant B.1.1.39 est en baisse par rapport à la souche britannique. On peut ainsi supposer qu'il n'est pas aussi contagieux. Par conséquent, il n'y a pas lieu d’agir contre ce variant pour le moment, estime l'OFSP. (ats/hkr)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La mort de ce roi en Suisse a eu de lourdes conséquences
En septembre 1933, le premier roi d’Irak mourut à Berne à l’âge de seulement 48 ans. Qui était Fayçal Iᵉʳ et quelle conséquence sa mort prématurée eut-elle pour la dynastie hachémite au pays des deux fleuves?
Le 9 septembre 1933, les drapeaux du Palais fédéral furent mis en berne. La nuit précédente, le roi Fayçal Iᵉʳ d’Irak avait succombé à une crise cardiaque à l’Hôtel Bellevue Palace. A 18 h, le vice-président du Conseil fédéral Marcel Pilet-Golaz et le chef du Département politique, le conseiller fédéral Giuseppe Motta, se rendirent à cet hôtel de luxe situé à proximité afin de présenter leurs condoléances au frère aîné du défunt, Ali, ex-roi du Hedjaz, ainsi qu’au ministre irakien des Affaires étrangères Nuri Pacha, tous deux présents sur place.
L’article