Suisse
Covid-19

Covid: Une 4e dose de vaccin en Suisse? Le point sur la situation

Va-t-on vers la 4e dose de vaccin Covid en Suisse? Réponse aujourd'hui

Contrairement aux deux étés passés, les nouveaux cas Covid flambent en Suisse. A tel point que des experts plaident pour introduire la deuxième dose de rappel. La Confédération va s'exprimer, ce mardi, sur le sujet.
05.07.2022, 09:1105.07.2022, 09:18
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La situation sur le front du Covid en Suisse

Ces dernières semaines, le nombre de nouvelles infections dues au Sars-Cov-2 a augmenté rapidement, tant que les experts parlent maintenant de «vague estivale». Au cours des 28 derniers jours, les nouveaux cas signalés chaque jour sont passés de 1597 (31 mai) à 5414 (27 juin).

Ces chiffres ne représenteraient, toutefois, qu'une fraction des cas réels. Ceux-ci seraient six à huit fois plus nombreux que les chiffres officiels, selon l'ex-cheffe de la Task force scientifique de la Confédération Tanja Stadler. Pour elle, la Suisse compte plutôt 40 000 cas Covid par jour au lieu des 5000 annoncés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La raison de ce décalage est simple: à cause de la fin des mesures, les gens se font beaucoup moins tester.

Pourtant, malgré ces chiffres, l'OFSP a jusqu'à présent renoncé à émettre une recommandation pour une deuxième vaccination de rappel, contrairement à d'autres pays.

Parallèlement, le rythme des nouvelles vaccinations stagne depuis des mois. La courbe est quasiment plate, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous:

Actuellement, selon les données de l'OFSP, 69,23% de la population est entièrement vaccinée. 0,98% des Suisses n'a reçu qu'une seule dose et 43,63% leur dose de rappel.

Les règles en vigueur

En Suisse, la quatrième piqûre contre le Covid-19 n'est pas encore autorisée. Sur son site internet, le canton de Vaud écrit qu'«elle n’est pas dangereuse, mais peu utile». «Elle n’est pas nécessaire», poursuivent les autorités vaudoises, qui recommandent aux personnes âgées et vulnérables «d’attendre cet automne pour un nouveau rappel».

«Une deuxième vaccination de rappel n’est recommandée ni pour la population générale ni pour les personnes vulnérables en Suisse», enchaîne le canton de Fribourg.

La quatrième dose peut pourtant déjà être administrée en Suisse, puisque certains pays l'exigent. Cette possibilité est donc avant tout prévue pour les voyageurs. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dans plusieurs cantons, comme Vaud, Berne et Fribourg. Avant de décider de le faire, il faut savoir que:

  • Cette vaccination se fait «hors étiquette», car elle n'a pas (encore) été validée par le fabricant ni Swissmedic. Ni l’OFSP ni la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ne le recommandent.
  • Elle est payante (60 francs), sauf pour les personnes présentant une immunodéficience sévère.

Ce que disent les experts

Des voix commencent à s'élever pour demander l'introduction de la deuxième dose de rappel. Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la Santé (CDS) et ministre bâlois de la Santé, Lukas Engelberger, en fait partie.

«Il est important que la quatrième vaccination puisse être proposée très vite», a-t-il récemment affirmé dans les colonnes de la Basler Zeitung. «Nous n'attendons à Bâle-Ville plus que la recommandation de la Confédération pour commencer le plus rapidement possible».

Lukas Engelberger, 47 ans, prévoit de se faire vacciner une quatrième fois contre le coronavirus. «Dès que cela sera recommandé pour mon groupe d'âge», lâche-t-il.

Ce qu'il va se passer ce mardi

Mardi, en début d'après-midi, des représentants de l'OFSP informeront sur la situation concernant une recommandation de vaccination en vue de l'automne.

Linda Nartey de l'OFSP, Christoph Berger de la Commission fédérale pour les vaccinations, Philippe Girard de Swissmedic et le chef des médecins cantonaux Rudolf Hauri s'adresseront aux médias lors d'une conférence de presse. watson la suivra pour vous.

Fin du certificat covid, vous en pensez quoi?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Perturbations ferroviaires importantes ce week-end en Suisse romande
Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Bussigny et Cossonay-Penthalaz le week-end prochain pour cause de travaux. Des bus de substitution circuleront selon un horaire spécial.

La mise en service du nouvel enclenchement de Vufflens-la-Ville (VD) nécessitera une interruption totale du trafic ferroviaire sur le tronçon Bussigny–Cossonay-Penthalaz le week-end prochain. Un horaire spécial avec bus de substitution a été mis en place pour la clientèle.

L’article