Suisse
Covid-19

En Suisse, le Covid-19 touche presque à sa fin

Une photo d'illustration montre un masque dans une poubelle a l'interieur d'un train lors de la premiere journee de la levee des mesures COVID concernant le port du masque obligatoire d ...
Une importante recrudescence de cas positif au Covid-19 se révèle peu probable en Suisse.Image: sda

Voici ce que le Covid nous réserve pour cet automne

D'après les dernières analyses épidémiologiques, une recrudescence extrême des cas de Covid-19 semble peu probable. La Suisse est sur le point de revenir à une situation sanitaire d'avant 2020.
18.08.2022, 09:5519.08.2022, 13:08
Bruno Knellwolf / ch media
Plus de «Suisse»

Les semaines passent et le nombre de nouvelles infections dues au Covid-19 et d'admissions à l'hôpital ne cesse de chuter. L'analyse des eaux usées venant des stations d'épuration suisses (permettant de déterminer les charges virales individuelles) a en effet récemment confirmé la tendance à la baisse.

Pourquoi la Suisse analyse les eaux usées pour évaluer les cas Covid-19?

En l'état, une importante recrudescence se révèle peu probable. Même après les vacances d'été qui, jusqu'à l'année dernière, représentaient une redoutable période en termes d'infections.

De «pandémie» à «endémie»

Du point de vue des épidémiologistes, la Suisse est donc enfin sortie de la phase épidémique et entre progressivement dans un état dit «endémique». Cela signifie que la circulation du Covid-19 au sein de la population représente désormais une incidence stable. Une bonne nouvelle avant l'automne où les températures plus fraîches peuvent pousser les citoyens à se blottir l'un contre l'autre, augmentant alors le risque d'infection. Même si des clusters isolés peuvent survenir en phase endémique, il ne semble toutefois plus nécessaire de confiner à nouveau l'ensemble du pays.

Si Omicron reste le variant dominant, aucune vaccination de masse n'est nécessaire dans un avenir proche, affirment les experts. D'après ces derniers, il suffira uniquement de vacciner les groupes à risque afin de relancer leur protection contre les maladies graves. De plus, l'immunisation de la population suisse (grâce à la vaccination) est élevée. Une certaine protection contre les maladies graves serait probablement assurée, du moins dans la population générale, même avec un nouveau variant du Covid-19.

A l'échelle internationale, les Britanniques sont les premiers à avoir autorisé un nouveau vaccin, qui combat également les nouveaux variants. Mais globalement, les perspectives qui entourent la pandémie semblent nettement meilleures qu'elles ne l'étaient auparavant.

(Traduit et adapté en français par mndl)

Les derniers résistants quittent Azovstal
1 / 8
Les derniers résistants quittent Azovstal
partager sur Facebookpartager sur X
«Je suis chef»: Brooklyn Beckham se fait dézinguer sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée change de look, mais oublie un point important
L'armée suisse supprime la «Tenue A». Du point de vue de la mode, ce n'est pas une grande perte. Mais où vont maintenant tous les rubans de distinction durement gagnés?

«La meilleure armée du monde» renonce désormais à l'uniforme de sortie gris 95, la célèbre «Tenue A». Les nouvelles recrues ne recevront cette tenue que si elles en ont besoin pour des raisons de représentation. Ainsi, l'Armée suisse économisera jusqu'à 55 millions de francs d'ici 2035.

L’article