Suisse
Covid-19

La Suisse n'a pas bien géré la pandémie, et son image en a souffert

Des touristes portant un masque de protection descendent du Gornergrat au village de Zermatt dans le train du chemin de fer du Gornergrat devant le Cervin pendant la crise du Coronavirus (Covid-19) a  ...
Selon Nicolas Bideau, aucun Etat n'a trouvé la solution idéale.Image: KEYSTONE

La pandémie a fait mal à l'image lisse de la Suisse

«On a eu notre moment "premier de classe"», puis c'est passé. Selon Nicolas Bideau, la gestion de la deuxième vague a terni l'image de la Suisse à l'étranger.
01.03.2021, 07:49
Plus de «Suisse»

L'image de la Suisse, «parfaite et bien organisée», a été «écornée» pendant la pandémie de Covid-19. c'est ce qu'affirme Nicolas Bideau, le directeur de Présence suisse. Il pointe la gestion de la deuxième vague, quand les journaux étrangers ont particulièrement critiqué le pays.

«On a eu notre moment 'premier de classe'» pour la réaction des autorités face à la première vague du coronavirus, «puis les notes de l'élève modèle ont chuté à l'épreuve des données chiffrées de la pandémie», explique Bideau dans Le Nouvelliste.

Il note cependant qu'aucun Etat n'a trouvé la solution idéale. «Comme tous les autres pays, nous avons eu nos imperfections, nos moments de tension».

Présence Suisse, c'est quoi?
Présence Suisse est une unité de l'administration fédérale suisse qui a pour vocation de promouvoir l'image du pays à l’étranger.

Selon lui, la période actuelle est critique pour l'image du pays. «Ce qui est déterminant, c'est si tu t'en relèves ou pas. C'est là où la Suisse jouera son image». Il estime cependant le pays «bien armé» pour relever le défi.

Concernant l'ouverture des stations de ski, «je pense que l'on est surtout critiqué dans les pays voisins qui sont en compétition économique», ajoute Bideau. «Sur l'ensemble du monde, la critique est faible». (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aéroport de Sion ne sera pas utilisé pour le tourisme
L'aéroport continuera à servir d'aérodrome de dégagement pour les forces aériennes suisses.

L'Etat du Valais ne développera pas davantage l'aéroport civil de Sion. L'objectif visant à transformer l'aéroport en un outil stratégique pour l'économie et le tourisme est abandonné.

L’article