Les Eglises romandes tremblent pour le million de la RTS
Un million de francs. C’est la somme que risquent de perdre les agences Cath-Info et Réf-Médias si l’initiative «200 francs, ça suffit!» devait être acceptée le 8 mars. Ce million de francs est le montant investi chaque année par la RTS dans un partenariat avec ces deux médias portant la voix des catholiques et des protestants. L’argent sert à la production de podcasts vidéo diffusés par la RTS sur un site dédié. Leurs noms: «Hautes Fréquences», «Babel», «Chronique RTSreligion», «En quête de sens», une offre complétée par la diffusion de messes et de cultes.
Sur son site, Cath-Info relaie des prises de position politiques ou religieuses hostiles à l’initiative de l’UDC, qui prévoit de ramener la redevance annuelle de l’audiovisuel public de 335 francs à 200 francs. Mais, le 5 décembre, ce sont les responsables de Cath-Info et Réf-Médias en personne qui tiraient la sonnette d’alarme sur le même site. «Cath-Info et Réf-Médias redoutent que la diminution drastique des moyens alloués à la SSR conduise à une mise en danger de RTSreligion (…)», le nom du partenariat liant les deux entités à l’audiovisuel public romand.
Et les responsables des deux agences religieuses d’ajouter, craignant le pire:
Cet appel au rejet de «200 francs, ça suffit!» par des organes en partie soutenus par de l’argent public, à hauteur d’un million de francs annuellement dans le cas présent, déroge-t-il à un éventuel devoir de réserve?
Le 1er février dans l’émission «Sport Dimanche», le journaliste Massimo Lorenzi affirmait que la couverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina «coûte cher au service public» et qu’elle «n’est possible que grâce au financement que le service public a encore aujourd’hui». Un appel indirect à voter «non» qui a fait bondir les partisans de l’initiative. Le conseiller national UDC fribourgeois Nicolas Kolly a vu là un «dérapage grave de la RTS».
🚨Dérapage grave de la RTS: une émission sportive utilisée en direct pour faire campagne contre l’initiative «200fr, ça suffit»!
— Nicolas Kolly (@NicolasKolly) February 1, 2026
➡️Violation de la LRTV, qui interdit toute publicité pour les objets de votation. Service public ou propagande? @RadioTeleSuisse@UDCch@initiativessr pic.twitter.com/iV2FYG55bS
A quoi sert le million de la RTS?
La prise de position de Cath-Info et Réf-Médias, portée par quatre signatures, dont celle du vice-président du Conseil exécutif de la Conférence des Eglises réformées romandes, le pasteur Yves Bourquin, constitue-t-elle également un dérapage? Joint par e-mail, Paolo Mariani, directeur de Réf-Médias, journaliste à RTSreligion, historien et diacre, répond par la négative. Il décrit la nature du mandat des deux agences religieuses sous partenariat avec la RTS:
Précision: le million de francs investi annuellement par la RTS dans les émissions de RTSreligion finance les moyens techniques nécessaires à leur réalisation à hauteur de 72%, le solde provenant des agences Cath-info et Réf-Médias. Les salaires des collaborateurs sont versés par les Eglises, non par la RTS.
Paolo Mariani poursuit:
«Libres de s’exprimer»
Interrogée sur ses liens avec les deux agences précitées, la RTS indique, par la voix de son porte-parole Christophe Minder:
Christophe Minder précise encore:
Déjà irrité par l'«affaire Massimo Lorenzi», l'UDC Nicolas Kolly, joint par watson, juge «la posture de Cath-Info et Réf-Médias affligeante».
Le drame de Crans-Montana dans une vidéo
A l’approche de la votation du 8 mars, Cath-info et Réf-Médias jouent leur va-tout sur les réseaux sociaux. Publiée le 6 février, une vidéo façon clip de campagne électorale a jeté le trouble chez certains commentateurs. Pour souligner le vide que créerait la disparition des émissions diffusées sur RTS Religion, la vidéo montre l’intérieur d’un foyer habité par un couple avec enfant au moment de la préparation du repas de midi.
Visible depuis la cuisine, la télévision diffuse un sujet sur la messe d’hommage du 4 janvier aux victimes de la tragédie de Crans-Montana. Soudain, la retransmission s’arrête nette, métaphore de ce qui pourrait arriver aux podcasts de Cath-info et Réf-Médias si l’initiative de l'UDC était acceptée, comprend-on. A noter qu'une autre vidéo avec le même décor évoque l'élection du pape Léon XIV.
L'un des clips contre «200 francs, ça suffit!»
Sur Facebook, le rédacteur en chef du média romand Le Peuple, Raphaël Pomey, de foi catholique, a réagi:
Le directeur de Réf-Médias, Paolo Mariani, justifie le clip vidéo:
Quoi qu’on pense de «200 francs, ça suffit!», il est probable qu’une réduction drastique de la redevance audiovisuelle risque d'entraîner une diminution des offres annexes de la RTS, celle de RTSreligion, entre autres. Des emplois sont en jeu. Rappelons qu’en octobre dernier, les responsables des Eglises réformées romandes licenciaient deux journalistes travaillant pour l’agence de presse protestante Protestinfo.
