Suisse
Cybercrime

Les hackers pro-russes prennent à nouveau d'assaut la Suisse

Les hackers pro-russes attaquent la Suisse.
La Suisse, cible des hackers pro-russes de NoName057(16). shutterstock/X

Les hackers pro-russes prennent à nouveau d'assaut la Suisse

Après une salves d'attaques contre des infrastructures internet helvétiques, le groupe NoName057(16) sévit à nouveau. Le site de la Ville de Genève a notamment été pris pour cible.
22.01.2025, 10:2122.01.2025, 12:22
Plus de «Suisse»

La Suisse, qui accueille cette semaine les grands de ce monde au WEF de Davos, est la cible de hackers pro-russes.

Lundi, le groupe NoName057(16) avait déjà visé de nombreux sites helvétiques. Ils avaient notamment rendu inaccessibles ceux des banques cantonales vaudoises et zurichoises.

Et l'assaut reprend de plus belle ce mardi. Sur X, les hackers revendiquent de nouvelles attaques contre des sites en Suisse.

La liste des sites visés:

  • ❌ Ville de Vevey
  • ❌ Ville de Sierre
  • ❌ Commune d'Aigle
  • ❌ Ville de Genève
  • ❌ Commune de Cologny
  • ❌ Banque postale PostFinance
  • ❌ Commune de Dietikon
  • ❌ Canton de Schaffhouse
  • ❌ Canton de Zoug
  • ❌ Fournisseur d'énergie SH Power
  • ❌ L'Asset Management Association
  • ❌ Le système d'identification de la Confédération FED-LOGIN

A Genève, le site web de la municipalité a été rendu inaccessible durant plusieurs heures mercredi matin, a indiqué le service de presse de la Ville. En fin de matinée, le problème était en passe d'être résolu, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de vol de données.

La Ville de Sierre a elle aussi confirmé être «la victime indirecte» d'une cyberattaque visant la société qui héberge son site. Le problème se situe au niveau de l'accessibilité du site et non de son contenu qui n'a pas subi de pertes de données. «Nous laissons l'hébergeur de notre site régler le problème», précise encore la Ville de Sierre.

Egalement touché mercredi matin, le canton de Schaffhouse a pour sa part indiqué en fin de matinée que son site était de nouveau accessible.

Surcharge de requêtes ciblées

Ces cyberattaques font écho à d'autres actions menées par des pirates informatiques russes mardi contre des sites internet de plusieurs communes et banques suisses. Ces attaques se font par déni de service distribué (DDoS). Elles consistent à paralyser des sites web et des applications en les surchargeant de requêtes ciblées.

Selon l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), les attaques ont été revendiquées par le groupe de hackers russes «NoName». Les attaques DDoS ne permettent pas de voler des données. Les pirates informatiques qui lancent de telles attaques ont pour but premier d'attirer l'attention.

Mardi, les sites web de différentes organisations ont été surchargés, notamment les sites des banques cantonales zurichoise et vaudoise et de plusieurs communes lucernoises. Ces cyberattaques interviennent alors que se tient le Forum économique mondial (WEF) de Davos. (jzs/ats)

Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Festival de la Cité attire 110 000 spectateurs à Lausanne
Avec 110 000 spectateurs en six jours, le Festival de la Cité 2025 à Lausanne signe l’une de ses meilleures affluences depuis plus de dix ans.

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110 000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113 000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

L’article