Suisse
Cybercrime

Les hackers pro-russes prennent à nouveau d'assaut la Suisse

Les hackers pro-russes attaquent la Suisse.
La Suisse, cible des hackers pro-russes de NoName057(16). shutterstock/X

Les hackers pro-russes prennent à nouveau d'assaut la Suisse

Après une salves d'attaques contre des infrastructures internet helvétiques, le groupe NoName057(16) sévit à nouveau. Le site de la Ville de Genève a notamment été pris pour cible.
22.01.2025, 10:2122.01.2025, 12:22

La Suisse, qui accueille cette semaine les grands de ce monde au WEF de Davos, est la cible de hackers pro-russes.

Lundi, le groupe NoName057(16) avait déjà visé de nombreux sites helvétiques. Ils avaient notamment rendu inaccessibles ceux des banques cantonales vaudoises et zurichoises.

Et l'assaut reprend de plus belle ce mardi. Sur X, les hackers revendiquent de nouvelles attaques contre des sites en Suisse.

La liste des sites visés:

  • ❌ Ville de Vevey
  • ❌ Ville de Sierre
  • ❌ Commune d'Aigle
  • ❌ Ville de Genève
  • ❌ Commune de Cologny
  • ❌ Banque postale PostFinance
  • ❌ Commune de Dietikon
  • ❌ Canton de Schaffhouse
  • ❌ Canton de Zoug
  • ❌ Fournisseur d'énergie SH Power
  • ❌ L'Asset Management Association
  • ❌ Le système d'identification de la Confédération FED-LOGIN

A Genève, le site web de la municipalité a été rendu inaccessible durant plusieurs heures mercredi matin, a indiqué le service de presse de la Ville. En fin de matinée, le problème était en passe d'être résolu, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de vol de données.

La Ville de Sierre a elle aussi confirmé être «la victime indirecte» d'une cyberattaque visant la société qui héberge son site. Le problème se situe au niveau de l'accessibilité du site et non de son contenu qui n'a pas subi de pertes de données. «Nous laissons l'hébergeur de notre site régler le problème», précise encore la Ville de Sierre.

Egalement touché mercredi matin, le canton de Schaffhouse a pour sa part indiqué en fin de matinée que son site était de nouveau accessible.

Surcharge de requêtes ciblées

Ces cyberattaques font écho à d'autres actions menées par des pirates informatiques russes mardi contre des sites internet de plusieurs communes et banques suisses. Ces attaques se font par déni de service distribué (DDoS). Elles consistent à paralyser des sites web et des applications en les surchargeant de requêtes ciblées.

Selon l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), les attaques ont été revendiquées par le groupe de hackers russes «NoName». Les attaques DDoS ne permettent pas de voler des données. Les pirates informatiques qui lancent de telles attaques ont pour but premier d'attirer l'attention.

Mardi, les sites web de différentes organisations ont été surchargés, notamment les sites des banques cantonales zurichoise et vaudoise et de plusieurs communes lucernoises. Ces cyberattaques interviennent alors que se tient le Forum économique mondial (WEF) de Davos. (jzs/ats)

Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses trichent pour obtenir ces médicaments
Davantage de médicaments et de produits pharmaceutiques sont entrés illégalement en Suisse en 2025. Pays d'expédition et traitements concernés: on examine les dernières tendances.
En Suisse, les importations illégales de médicaments repartent à la hausse. L’an dernier, l’Office fédéral de la douane a intercepté 6647 envois dont le contenu violait la loi. C’est ce qu’indique Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, dans un communiqué commun. Cela représente 17% d’importations illégales supplémentaires par rapport à l’année précédente.
L’article