Des pirates pro-russes bloquent des banques et communes en Suisse
Ce mardi matin, les sites internet des banques cantonales vaudoises et zurichoises étaient inaccessibles, informe Blick. Selon les premières informations, le groupe pro-russe NoName05716 aurait orchestré une cyberattaque visant des banques et plusieurs communes suisses.
Sur les réseaux sociaux, le groupe a revendiqué l’attaque avec ce message provocateur:
NoName05716 est connu pour mener des cyberattaques contre des pays européens depuis 2022, utilisant principalement la technique du DDoS. Ce groupe pro-russe s’est spécialisé dans la déstabilisation des infrastructures numériques, ciblant principalement des institutions publiques et des entreprises. L'entité a fait le point sur ses attaques sur X:
- ❌ Ville de Lucerne (inaccessible)
- ❌ Commune d'Adligenswil
- ❌ Commune de Kriens
- ❌ Commune d'Ebikon
- ❌ Banque cantonale de Zurich
- ❌ Banque cantonale vaudoise (restreinte géographiquement)
- ❌ Portail d'autorisation de la Banque cantonale vaudoise (inaccessible)
- ❌ CH - autorisation de connexion sur le portail e-portal (inaccessible
- ❌ Service d'authentification Swiss AGOV
- ❌ Autorisation SIGE (contenu modifié, inaccessible)
Le groupe aime bien mettre en scène ses attaques 👇
Il s’agirait, selon les premiers éléments, bien d’une attaque DDoS – dont l'entité pro-Russe est coutumière –, ou Distributed Denial of Service. Ce type de cyberattaque consiste à surcharger un site web, un serveur ou un réseau avec un flux massif de requêtes. Résultat: les utilisateurs réguliers ne peuvent plus y accéder.
Que fait la Confédération?
L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos. Pour les pirates, il s'agit d'une quasi-manifestation en ligne. Ils veulent attirer l'attention, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch.
Le même groupe de pirates avait déjà paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale en juin 2023.
L'OFCS s'attend à ce que de telles attaques se poursuivent pendant la durée du WEF, qui s'est ouvert mardi. L'office a déjà mis en garde les exploitants d'infrastructures critiques contre de telles attaques et les a invités à prendre les mesures qui s'imposent. (jah)
