Suisse
Davos

La star à Davos ce jeudi, c'est Trump

Donald Trump en vedette à Davos.
Donald Trump en vedette au WEF de Davos.Image: AP

La star à Davos ce jeudi, c'est Trump

Objet de tous les débats depuis le début de l'événement, le président américain prendra virtuellement la parole cet après-midi au WEF. Son intervention est prévue pour 17 h.
23.01.2025, 08:2923.01.2025, 08:29
Plus de «Suisse»

Il s'est immiscé dans pratiquement toutes les discussions depuis le début du WEF mardi. Le président américain Donald Trump prendra la parole à distance jeudi après-midi face à une tribune dans l'expectative.

La salle où sera projetée l'intervention du républicain sera certainement complètement bondée, alors que le républicain a enchaîné les annonces choc depuis son investiture lundi. Sa prise de parole est prévue pour 17 h.

Plusieurs dirigeants ont pris la parole à Davos pour montrer leur désaccord. Parmi lesquels le président du Panama, dont le canal est convoité par Donald Trump.

Si le président américain a déjà signé plusieurs décrets, dont la sortie des Etats-Unis de l'OMS, plusieurs participants au WEF sont dans l'expectative face au nouveau gouvernement qui doit encore se préciser.

Aucun officiel américain, pourtant annoncé par le président du WEF Borge Brende, n'a pour l'heure foulé le sol du forum. Le président argentin Javier Milei, allié de Trump, doit aussi s'exprimer jeudi.

Bilans des conseillers fédéraux

Côté suisse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter va donner son bilan de la semaine à la mi-journée. La Saint-Galloise a principalement travaillé sur les relations suisses avec l'Ukraine et l'UE.

Elle a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Rien de concret n'est toutefois ressorti cette semaine sur un éventuel nouveau sommet sur la paix en Suisse.

Le ministre de l'Economie Guy Parmelin va également faire son bilan après la signature de l'accord de libre-échange entre l'AELE et la Thaïlande. Les membres de l'organisation ont aussi signé mercredi un accord de libre-échange avec le Kosovo. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
1er août noir: Le Conseil fédéral refuse que Trump «gâche la fête»
A l'occasion de la fête nationale, nos Sages se sont exprimés aux quatre coins du pays. Dans leurs discours, tous ont refusé de se décourager.
Sur la plaine du Grütli, en Valais ou à Saint-Gall, les conseillers fédéraux ont été contraints de réagir à la suite des annonces chocs de la nuit dernière. Taxée à hauteur de 39%, la Suisse pourrait voir son économie vasciller. Mais dans leurs paroles, les 7 Sages ont refusé de s'avouer vaincus. Tour d'horizon de ce 1er août des plus particuliers.
L’article