Suisse
douanes

Alcool et chaton: étonnante saisie des douaniers romands

De l'alcool et un chaton: étonnante saisie des douaniers romands

Une cargaison en provenance d’Espagne et importée illégalement dans le canton de Neuchâtel a été interceptée à la mi-septembre. Et le contenu est plutôt surprenant.
30.09.2025, 10:5630.09.2025, 10:56

Les collaborateurs de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) ont mis la main sur une cargaison insolite, contenant de l'alcool, des rissoles à la viande et un chat. Cette marchandise importée illégalement dans le canton de Neuchâtel provenait d'Espagne.

La fourgonnette était immatriculée dans le canton de Neuchâtel, où le conducteur – un ressortissant colombien de 36 ans – est domicilié, indique mardi l'OFDF dans un communiqué. Cette intervention a eu lieu à la mi-septembre.

De l'alcool, des rissoles et un chat interceptés à la douane (NE)
La marchandise importée illégalement provenait d'Espagne.Image: OFDF

Dans le détail, les douaniers ont intercepté 143 litres d'alcool à plus de 18%, 50 litres d'alcool à moins de 18% ainsi que 190 kilogrammes environ de rissoles à la viande en provenance d'Espagne. Le véhicule contenait également un chat sans puce ni passeport. La marchandise a été séquestrée et un dépôt d'amende a été demandé dans l'attente d'un dédouanement ultérieur.

Le communiqué rappelle que les animaux de compagnie doivent être déclarés lors du passage de la frontière. Il s'agit de présenter un passeport pour animaux de compagnie, un certificat vétérinaire ou une autorisation à un poste frontière pendant les heures d'ouverture. (jzs/ats)

Le chaton semble ne pas avoir été importé dans les règles.
Le chaton ne semble pas avoir été importé dans les règles.Image: OFDF
Il nourrit des chats errants à distance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron des CFF a été menacé de mort
Le deal à 2 milliards pour des trains construits en Allemagne a conduit à de violentes attaques envers Vincent Ducrot. Le boss des transports a été mis sous protection durant quelques jours, rapporte le SonntagsBlick.
Au centre de vives polémiques depuis des semaines, l'attribution d'une commande de 2 milliards de francs par les CFF au groupe allemand Siemens au détriment du constructeur allemand Stadler continue de créer des remous.
L’article