Suisse
Drogue

Cigarette: un million de mégots vont être collectés en Suisse

Hand of a volunteer picking up cigarette buds using a wooden tong. Close-up of a person collecting the trash from the forest.
La démarche de Stop2Drop contre le littering se veut participative et ouverte à tout le mondeImage d'illustration: Digital Vision

La plus grande action contre les cigarettes va être menée en Suisse

L'organisation «Stop2drop» lance ce mardi une action nationale éminente de ramassage de mégots en Suisse. L'objectif étant de collecter un million de mégots en l'espace de deux semaines.
09.05.2023, 05:0009.05.2023, 07:55
Plus de «Suisse»

C'est un signal fort. Pour viser un environnement propre et sain, Stop2Drop a annoncé mardi 9 mai collecter un million de mégots de cigarette en Suisse, jusqu'au 23 mai. Il s'agit de la deuxième action au niveau national de l'ONG indépendante après 2021. Près de 5000 personnes s'étaient alors engagées et avaient permis de ramasser quelque 960 000 mégots.

La démarche se veut participative et ouverte à tout le monde: aux jeunes, aux adultes, aux familles, aux fumeurs et aux non-fumeurs:

«Ce défi peut parfaitement être relevé par des classes d'école, des centres d'animation jeunesse et des clubs de sport»
Stop2Drop

Des élèves fondent une association

Tout a débuté en 2019. A l'époque, une classe de dixième année de Berthoud (BE) avait souhaité donner un signal fort contre le littering des mégots. Les élèves ont ainsi fondé l'association Stop2drop et lancé une action de ramassage.

Aujourd'hui, l'association est devenue une ONG indépendante qui organise des actions collectives pour attirer l'attention sur les graves conséquences du littering des mégots sur l'environnement.

Les cigarettes électroniques sont aussi dans le viseur:

L'action nationale se déroule pour la deuxième fois, en collaboration avec un large réseau de partenaires. Stop2drop fait partie du Programme pour l'enfance et la jeunesse Free.Fair.Future. et est soutenue financièrement par le Fonds de prévention du tabagisme.

Coût global énorme

Le littering des mégots est un réel problème à l'échelle mondiale, relève l'organisation. Les filtres sont composés de plastique et ne sont pas biodégradables. Avec le temps, ils se dégradent en minuscules particules de plastique, qui polluent notre environnement pour les années à venir.

Les mégots contiennent plus de 7000 substances toxiques, comme la nicotine et des métaux lourds. Ceux-ci sont relâchés et contaminent l'écosystème lorsque les mégots sont exposés à la pluie et à la neige.

En Suisse, les communes dépensent près de 200 millions de francs par année pour combattre le littering au sens large, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), dont un quart uniquement en lien avec les cigarettes. (ats/mndl)

Copin comme cochon: les gens qui fument Iqos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Hamas et le Hezbollah devraient être interdits en Suisse
Le Parlement devrait se prononcer pour l'interdiction des deux organisations, malgré l'opposition du Conseil fédéral au sujet du Hezbollah.

L'interdiction du Hamas en Suisse pendant cinq ans ne fera pas de vagues mardi au Conseil des Etats, ni mercredi au National. Le Parlement devrait très largement adopter un projet du Conseil fédéral en ce sens. Il devrait aussi décider d'interdire le Hezbollah, ce à quoi le gouvernement s'oppose en revanche.

L’article