L'opération Dry January a été lancée jeudi dernier à Zurich en présence d’influenceurs, de politiques, de professionnels et de représentants de l’économie. La campagne invite la population à réfléchir à sa propre consommation d’alcool et à faire une pause durant un mois.
Des études montrent qu’un mois sans alcool permet de se sentir mieux, peut favoriser le sommeil et aider à perdre du poids, relève le Groupement romand d'études des addictions (GREA) dimanche dans un communiqué. Dry January est organisé en Suisse par le GREA, la Croix-Bleue Suisse, Addiction Suisse et Fachverband Sucht. La campagne de prévention se déroule majoritairement sur internet.
Malgré une baisse de la consommation ces 30 dernières années, les organisateurs déplorent que:
Dry January a vu le jour en Grande-Bretagne, il y a dix ans. L'opération a séduit, durant sa première année, 4000 personnes. Cette année, 9 millions de Britanniques prévoient de ne pas boire d'alcool durant un mois. (sas/ats)