Suisse
Ecologie

COP30: le conseiller fédéral Rösti y sera

Le ministre de l'environnement Albert Rösti a défendu avec succès au Parlement un projet visant à accélérer les procédures en matière d'énergies renouvelables (archives).
Albert Rösti se rendra à la COP30Keystone

Le conseiller fédéral Rösti à la COP30 jeudi et vendredi

Le conseiller fédéral Albert Rösti va se rendre à Belém pour y représenter la Suisse lors de la COP30.
19.11.2025, 18:1419.11.2025, 18:14

Le conseiller fédéral Albert Rösti représentera la Suisse jeudi et vendredi à la Conférence sur les changements climatiques (COP30) à Belém. La Suisse s'engage pour que les grands émetteurs de gaz à effet de serre prennent de nouveaux objectifs de réduction ambitieux.

Le chef du Département fédéral de l'environnement (DETEC) participera à la partie ministérielle de la conférence de l'ONU. Il présidera également le Groupe d’intégrité environnementale (Géorgie, Liechtenstein, Mexique, Monaco, Corée du Sud, Suisse) et signera des accords bilatéraux avec d’autres pays partenaires pour des projets de réduction des émissions, a indiqué mercredi le DETEC.

La COP30 a pour thème principal les nouveaux objectifs climatiques que doivent soumettre les Etats parties à l’Accord de Paris. Dans ce contexte, la Suisse oeuvre pour que les gros émetteurs prennent des mesures efficaces pour parvenir à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré.

Elle s'engage pour continuer à développer la capacité de production d’énergie renouvelable, renforcer l’efficacité énergétique d’ici à 2030 et sortir du charbon, du pétrole et du gaz au niveau mondial à l’horizon 2050. La Suisse vise aussi le marché du carbone. Elle espère former une alliance avec d'autres pays dans ce but. (sda/ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les CFF ont pris une décision qui divise les patrons suisses
Des dirigeants de PME affirment que, pour les entreprises suisses, il est devenu courant que les sociétés étrangères soient privilégiées lors des appels d'offres publics. Ils sollicitent l’intervention du monde politique.
Les marchés publics représentent un secteur de plusieurs milliards: la Confédération, les cantons et les communes dépensent chaque année plus de 40 milliards de francs pour leurs acquisitions, souvent sans grand retentissement médiatique. Il en va autrement lorsqu'une décision revêt une valeur symbolique, comme la récente commande des CFF de 116 nouveaux trains à deux étages auprès du groupe allemand Siemens. Le constructeur suisse Stadler, dirigé par l'UDC Peter Spuhler, est resté sur la touche.
L’article