DE | FR
Image: Shutterstock

La Chine manque d'énergie et ça sent le sapin pour vos cadeaux de Noël

Face à ses difficultés d'approvisionnement en gaz et en charbon, la Chine a mis en place une politique de restriction énergétique obligeant certaines usines à arrêter leur production. De quoi aggraver les multiples pénuries frappant déjà la planète depuis le début de la pandémie.
30.09.2021, 11:0630.09.2021, 17:01
Suivez-moi

Le Père Noël commence à se faire des cheveux blancs. À moins de 86 jours du 25 décembre, les nuages s'accumulent sur les fêtes de fin d'année et leurs traditionnels achats de cadeaux. Alors que la planète est frappée par de multiples pénuries (ordinateurs, smartphones, tablettes, baskets, voitures, etc.) depuis plusieurs mois, la situation risque de s'aggraver encore en cette fin d'année.

Les coupures de courant
se multiplient

En cause? La politique de restriction énergétique mise en place par la Chine pour faire face à ses difficultés d'approvisionnements en gaz et en charbon. La production nationale n'arrive pas suivre le rythme. Et même si – comme l'explique Radio France Internationale – le pays a importé deux fois plus de gaz cette année que les précédentes, cela ne suffit toujours pas à compenser les besoins.

Conséquence: Le gouvernement multiplie les coupures de courants volontaires afin de réduire la consommation énergétique et de nombreuses usines se voient contraintes de suspendre leur production plusieurs jours par mois.

Apple, Tesla, Intel
sont touchés

Une situation qui risque fort d'aggraver les différentes pénuries qui frappent la planète depuis le début de la pandémie. Notamment celle de composants électroniques. Le site spécialisé Clubic rapporte, par exemple, que la société Eson Precision Engineering – qui fournit des composants à Apple et Tesla – a dû cesser sa production du 26 au 30 septembre. Des géants comme NVIDIA, Qualcomm ou Intel sont également touchés.

A noter que le manque de combustibles n'est pas le seul responsable des coupures de courants à répétition. La Chine a également décidé d'adopter une stratégie radicale afin d'atteindre son objectif d'éliminer totalement les émissions de carbone d'ici à 2060. Le pays sanctionne donc les mauvais élèves avec des coupures de courant.

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde

1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

On a tenté de sortir d'un escape game inspiré de Shining

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Chine inflige une amende de 2,5 milliards de francs à Alibaba

Le numéro un chinois du commerce en ligne a été condamné pour abus de position dominante, marquant un tournant pour un secteur jusqu’ici peu régulé.

Un signe flagrant de la reprise en main des géants de la tech par Pékin. Le régulateur du commerce montre les muscles face aux géants du web chinois. Un tournant après des années de tolérance qui ont permis à Tencent, Alibaba et quelques autres, de créer des empires. Ces nombreuses applications sont devenues incontournables dans la vie quotidienne des Chinois.

Alibaba, en particulier, subit les foudres du régulateur depuis l’annulation de l’introduction en bourse de sa filiale financière, …

Lire l’article
Link zum Artikel