Suisse
Economie

Covid: La Chine manque d'énergie et ça va impacter vos cadeaux de Noël

Noel
Image: Shutterstock

La Chine manque d'énergie et ça sent le sapin pour vos cadeaux de Noël

Face à ses difficultés d'approvisionnement en gaz et en charbon, la Chine a mis en place une politique de restriction énergétique obligeant certaines usines à arrêter leur production. De quoi aggraver les multiples pénuries frappant déjà la planète depuis le début de la pandémie.
30.09.2021, 11:0630.09.2021, 17:01
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le Père Noël commence à se faire des cheveux blancs. À moins de 86 jours du 25 décembre, les nuages s'accumulent sur les fêtes de fin d'année et leurs traditionnels achats de cadeaux. Alors que la planète est frappée par de multiples pénuries (ordinateurs, smartphones, tablettes, baskets, voitures, etc.) depuis plusieurs mois, la situation risque de s'aggraver encore en cette fin d'année.

Les coupures de courant
se multiplient

En cause? La politique de restriction énergétique mise en place par la Chine pour faire face à ses difficultés d'approvisionnements en gaz et en charbon. La production nationale n'arrive pas suivre le rythme. Et même si – comme l'explique Radio France Internationale – le pays a importé deux fois plus de gaz cette année que les précédentes, cela ne suffit toujours pas à compenser les besoins.

Conséquence: Le gouvernement multiplie les coupures de courants volontaires afin de réduire la consommation énergétique et de nombreuses usines se voient contraintes de suspendre leur production plusieurs jours par mois.

Apple, Tesla, Intel
sont touchés

Une situation qui risque fort d'aggraver les différentes pénuries qui frappent la planète depuis le début de la pandémie. Notamment celle de composants électroniques. Le site spécialisé Clubic rapporte, par exemple, que la société Eson Precision Engineering – qui fournit des composants à Apple et Tesla – a dû cesser sa production du 26 au 30 septembre. Des géants comme NVIDIA, Qualcomm ou Intel sont également touchés.

A noter que le manque de combustibles n'est pas le seul responsable des coupures de courants à répétition. La Chine a également décidé d'adopter une stratégie radicale afin d'atteindre son objectif d'éliminer totalement les émissions de carbone d'ici à 2060. Le pays sanctionne donc les mauvais élèves avec des coupures de courant.

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
On a tenté de sortir d'un escape game inspiré de Shining
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS a identifié le gros défaut de Credit Suisse
Deux cultures, deux récits: UBS et le Credit Suisse interprètent très différemment les prises de risque de la banque disparue.

Les histoires marquent la perception de la réalité. Et l'une des histoires les plus entendues est la suivante: un conseil d'administration incompétent et une direction téméraire ont précipité le Credit Suisse dans l'abîme en réalisant des opérations hasardeuses à l'étranger.

L’article