
Image: KEYSTONE
En Suisse, les poursuites et les faillites ont baissé de 6,6%, par rapport à 2019.
Le nombre de procédures de faillites a diminué de presque 1000 cas, en 2020, par rapport à l'année précédente. Avec la pandémie, le produit intérieur brut (PIB) helvétique n'avait pas été aussi bas, depuis 1975. On aurait donc pu s'attendre à beaucoup plus de faillites. Plusieurs facteurs expliquent cela:
- Le Conseil fédéral a décidé de suspendre temporairement l'obligation pour les entreprises d'aviser le juge, en cas de surendettement.
- La Confédération a également permis aux PME de demander un «sursis Covid-19», soit un délai de paiement.
- De nombreuses entreprises ont bénéficié d'aides financières, notamment pour les cas de rigueur.
L'Office fédéral de la statistique (OFS), auteur de cette étude, indique qu'il est difficile de savoir comment interpréter correctement les chiffres de 2020. L'organisation recommande d'attendre les chiffres de 2021, voire de 2022, pour avoir une meilleure compréhension de l'impact de la pandémie sur le nombre de faillites suisses. (jch)
Plus d'articles sur le thème «Covid-19»
Montrer tous les articles
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
source: sda / clemens bilan
Le conseiller russe auprès des Nations unies à Genève a démissionné avec fracas. Dans une lettre ouverte, il dénonce un système russe dysfonctionnel.
L'ambassadeur russe auprès de l'ONU à Genève, Boris Bondarev, a démissionné de son poste. Il est jusqu'à présent le plus haut diplomate russe à avoir quitté son poste depuis le début de la guerre.