ciel couvert
DE | FR
Suisse
Economie

Le nombre de poursuites et de faillites a baissé en 2020

L'entree du batiment de l' office des poursuites et faillites Rhone-Arve photographie ce lundi 27 aout 2001 a Carouge, Geneve. Crise aux offices des poursuites et faillites de Geneve, des ra ...
Image: KEYSTONE

Le Covid a fait baisser le nombre des faillites en 2020

En Suisse, les poursuites et les faillites ont baissé de 6,6%, par rapport à 2019.
07.04.2021, 11:59
Plus de «Suisse»

Le nombre de procédures de faillites a diminué de presque 1000 cas, en 2020, par rapport à l'année précédente. Avec la pandémie, le produit intérieur brut (PIB) helvétique n'avait pas été aussi bas, depuis 1975. On aurait donc pu s'attendre à beaucoup plus de faillites. Plusieurs facteurs expliquent cela:

  • Le Conseil fédéral a décidé de suspendre temporairement l'obligation pour les entreprises d'aviser le juge, en cas de surendettement.
  • La Confédération a également permis aux PME de demander un «sursis Covid-19», soit un délai de paiement.
  • De nombreuses entreprises ont bénéficié d'aides financières, notamment pour les cas de rigueur.

L'Office fédéral de la statistique (OFS), auteur de cette étude, indique qu'il est difficile de savoir comment interpréter correctement les chiffres de 2020. L'organisation recommande d'attendre les chiffres de 2021, voire de 2022, pour avoir une meilleure compréhension de l'impact de la pandémie sur le nombre de faillites suisses. (jch)

Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin

1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
Qui sont ces drôles de mannequins enveloppés dans du ruban d'avertissement? C'est une partie de l'installation d'art «It is like it is» («C'est comme ça») de l'artiste allemand Dennis Josef Meseg.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les tontons et tatas sont en voie de disparition en Suisse
Dans un avenir proche, les structures familiales seront dramatiquement bouleversées dans le monde entier. Avec des conséquences importantes pour la société.

Imaginez... Vous êtes à un repas de famille et devez faire face à cet oncle hyper agaçant et à ses blagues de mauvais goût ou encore à cette tante, qui déclenche une querelle d'héritage pour une somme dérisoire. Fort heureusement, il y a encore la cousine, compréhensive et qui, depuis votre adolescence, console chacun de vos chagrins d'amour. Un repas d'une famille nombreuse comme on en connaîtra probablement plus puisque l'évolution démographique est en baisse.

L’article