Renvoyer un colis et devoir payer soi-même les frais de renvoi. C'est ce que réclame le conseiller national Michael Töngi (Les Verts/LU) dans une motion récemment déposée. Il veut éviter ainsi les «effets secondaires» du commerce en ligne qui nuisent à l'environnement.
«Une très forte proportion des marchandises commandées sont renvoyées. Cela provoque des émissions de CO2 qui pourraient être évitées», explique Michael Töngi. Il espère que des frais seront facturés pour les retours afin que «les gens qui achètent en ligne réfléchissent à deux fois avant de confirmer une commande». Le Lucernois n'est pas fondamentalement contre le commerce en ligne, mais aimerait une plus grande prise de conscience de son impact sur la planète.
En fin de compte, selon le Vert, une interdiction des retours gratuits profiterait aux clients qui ne commandent que ce qu'ils conservent ensuite:
Il n'y a pas de chiffres précis sur les retours dans le secteur suisse de la vente par correspondance. Le taux de retour est estimé à près de 25%. Cela signifie qu'environ un colis sur quatre est retourné. Cependant, le quota doit être utilisé avec prudence: il varie considérablement selon le détaillant et le produit.
Le conseiller national ne peut pas encore dire à quel point les frais de retour devraient être élevés: «Une étude allemande a montré que des frais de retour de trois euros peuvent avoir un impact important».
L'association professionnelle suisse, dont les membres gèrent plus de 370 boutiques en ligne, considère que les frais de retour légalement requis sont «inappropriés». «Chaque entreprise devrait pouvoir décider de sa propre politique de frais», indique l'association. De plus, aucun transport ne serait économisé avec une redevance correspondante, poursuit l'association:
Le plus grand détaillant en ligne suisse, Digitec Galaxus, a réagi calmement à la motion: «Il s'agit d'une discussion politique. Nous attendrons de voir comment cela évoluera », a déclaré le porte-parole des médias David Kübler. Dans tous les cas, le détaillant d'électronique ne serait pas sérieusement affecté. Selon l'entreprise, seuls 2% environ des produits achetés sont retournés, dont la moitié sont des réclamations au titre de la garantie ou des réparations. David Kübler voit une des raisons du faible taux de retour dans la description détaillée du produit.
Même le concurrent Brack.ch ne s'attend pas à des pertes importantes si une obligation de frais de retour était introduite: «Nous ne proposons des retours gratuits que dans des conditions très spécifiques, comme des articles ou des vêtements et chaussures endommagés», précise le détaillant en ligne. Cette dernière fourchette étant très réduite, une interdiction des retours gratuits, comme l'exige le conseiller national Töngi, n'aurait pratiquement pas d'impact sur l'activité de Brack.ch, selon l'entreprise. (aargauerzeitung.ch)