Suisse
Election au conseil fédéral

Les conseillers fédéraux s'apprêtent à se répartir les départements

Les conseillers fédéraux s'apprêtent à se répartir les départements

Le conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer est applaudi par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, également démissionnaire.
Le conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer est applaudi par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, également démissionnaire.Image: sda
L'attribution des ministères est un exercice toujours très attendu qui pourrait déboucher cette année sur d'importants changements.
08.12.2022, 06:0308.12.2022, 06:50
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral nouvellement composé décidera ce jeudi après-midi de la répartition des départements. Aussi bien le Département fédéral des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), que le département des finances, sont des dicastères stratégiques et très convoités.

Les départs de Simonetta Sommaruga et d'Ueli Maurer - remplacés par Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti - aiguisent les appétits en vue d'une reprise de leurs départements.

Les Sept Sages devront décider s'ils souhaitent transmettre les clés de ces départements aux deux nouveaux élus, ce qui apparaît peu probable. Les observateurs murmurent que Karin Keller-Sutter (PLR), en charge de la justice, et Viola Amherd (Le Centre, en charge de la Défense) pourraient vouloir changer de dicastère. Amherd pourrait reprendre la justice ou le DETEC et Keller-Sutter, les finances.

Pas avant 2023

De tels changements feraient que le ministère de la justice et celui de la défense soient transmis aux deux nouveaux élus. Mais le collège confiera-t-il les clés de la défense à une socialiste, ce qui serait une première? De son côté, Alain Berset, à la tête de l'intérieur depuis plus de dix ans, pourrait aussi vouloir changer d'air. Guy Parmelin de son côté semble devoir rester à l'économie.

La Confédération devrait publier un communiqué à l'issue des discussions, jeudi soir. Mais la confirmation officielle des nouveaux portefeuilles n'est pas attendue avant la première séance du Conseil fédéral en 2023. (ats/jch)

Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
1 / 11
Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
Les nouveaux conseillers fédéraux, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti, prêtent serment.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article