Suisse
Elon Musk

Salut d'Elon Musk: le médiateur de la SSR critique un texte de SRF

epa11933287 People gather to protest Tesla CEO Elon Musk's involvement with the Trump administration, outside the Tesla Meatpacking District showroom in New York, USA, 01 March 2025. Musk has bee ...
Le salut d'Elon Musk n'a pas manqué de faire réagir. Keystone

Le médiateur de la SSR critique un texte de SRF sur le salut de Musk

La légende d'une photo illustrant le salut douteux d'Elon Musk a fait réagir. Ce sont 48 réclamations qui ont été formulées auprès du médiateur de la SSR.
05.03.2025, 21:0005.03.2025, 22:25
Plus de «Suisse»

L'organe de médiation de la SSR a critiqué la légende d'un texte de la SRF consacré à Elon Musk lors de l'investiture de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis: elle viole le principe d'objectivité. L'image montrait le bras droit tendu de Musk, un geste interprété comme un salut hitlérien qui a déclenché des réactions controversées dans le monde entier.

Quels sont les mots qui ont provoqué l'ire de nombreux lecteurs?

«Certains reconnaissent un salut hitlérien. Ou est-ce le lancement d'une fusée?»

était-il écrit dans la légende de la photo. Un texte qui a suscité 48 réclamations, a indiqué la SSR mercredi soir dans un communiqué. Il a notamment été reproché que le geste soit minimisé par une blague.

Dans son rapport final, le médiateur écrit que la décision de la rédaction d'inclure l'apparition de Musk dans l'article sur l'investiture diffusé sur internet était compréhensible. L'image a fait le tour du monde et a fait l'objet de nombreuses interprétations.

Certains y ont vu un salut hitlérien, d'autres un salut romain de Mussolini et d'autres encore un simple geste maladroit. Les lecteurs des articles diffusés par la radio-télévision alémanique SRF sont des gens responsables et ont pu se faire leur propre opinion sur le geste de Musk, ajoute le médiateur.

Elon Musk et le salut nazi?

Vidéo: watson

«Immature et totalement déplacée»

Pour ce dernier, la légende de la photo était «immature et totalement déplacée». Selon lui, cette interprétation manque de sensibilité et minimise la gravité de la question de savoir comment le geste potentiellement fasciste d'Elon Musk peut être interprété.

Le fait que des interprétations alternatives circulent sur le net ne justifie aucune comparaison avec ce geste chargé d'histoire. A fortiori lorsqu'une telle comparaison se veut «drôle». C'est la raison pour laquelle l'organe de médiation de la SSR reconnaît, selon ses propres termes, une violation du principe d'équité. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'horlogerie suisse durement touchée par les taxes américaines
Les droits de douane infligés par Donald Trump à la Suisse impacteront sévèrement l'industrie horlogère. Les États-Unis constituent, et de loin, le premier débouché de la branche. Le choc est d'autant plus grand.
Au premier semestre 2025, les exportations horlogères ont atteint une valeur de 2,56 milliards de francs aux Etats-Unis, Sur l'ensemble de l'année, KPMG les estime à environ 5 milliards.
L’article