Suisse
énergie

Albert Rösti songe à réenclencher la centrale de Mühleberg

Albert Rösti songe à réenclencher la centrale de Mühleberg

La centrale nucléaire désaffectée de Mühleberg : elle est mentionnée dans des documents russes secrets transmis à des journalistes occidentaux par un lanceur d'alerte.
Désaffectée aujourd'hui, Mühleberg pourrait reprendre du service à l'avenir.Image: KEYSTONE
Le ministre de l'Énergie Albert Rösti réfléchit à la construction de centrales nucléaires. Dans la presse dominicale, il affirme que les sites existants sont adaptés pour accueillir de nouveaux projets.
01.09.2024, 08:06
Plus de «Suisse»

Les sites existants se prêtent à la construction d'éventuelles nouvelles centrales nucléaires en Suisse, selon le ministre de l'Energie Albert Rösti. «Je pourrais imaginer cela à Mühleberg (BE) par exemple», dit-il.

Il serait difficile d'implanter une centrale sur un nouveau site, la population risquant de s'y opposer, a déclaré le Bernois dimanche dans le SonntagsBlick. Albert Rösti assure toutefois que la population de Leibstadt (AG) a profité de la présence de la centrale, qui a créé de l'emploi.

Face aux critiques du Land allemand voisin du Bade-Wurtemberg, le ministre rappelle que l'Allemagne, qui a stoppé la production de nucléaire, a été tributaire de l'électricité suisse à trois reprises au cours de l'avant-dernier hiver. «Notre politique est donc aussi d'intérêt européen», estime-t-il.

Pas à la charge de la Confédération

Ni la Confédération ni les entreprises énergétiques n'ont récemment fait de projets en ce sens. Tant qu'il y a une interdiction, cela semble logique, se rend compte le conseiller fédéral.

Le ministre UDC ne veut parler des éventuels coûts que lorsque'une entreprise voudra effectivement construire une centrale. «Ce ne sera jamais à la Confédération» de payer, précise-t-il. Or, il n'y aura pas de nouvelles centrales sans subventions massives.

«Ce sera au peuple de décider»
Albert Rösti

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi être pour le retour du nucléaire, revenant sur la décision populaire de 2017 d'en sortir progressivement. Le Parlement devrait se prononcer sur le contre-projet indirect en ce sens dès la fin de l'année prochaine. (ats/vz)

- Bâle organisera l'Eurovision 2025
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des policiers ont tenté d'étouffer le scandale à Lausanne
Une association de policiers a tenté d'empêcher la Municipalité de Lausanne de communiquer lundi, avant les révélations sur les messages discriminatoires sur WhatsApp au sein des forces de l'ordre. Un juge a été saisi.
Nouveau rebondissement dans l'affaire des groupes WhatsApp de la police lausannoise. Comme le révèle 24 heures, l’Association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a tenté de museler la Municipalité avant la conférence de presse explosive de lundi dernier.
L’article