Suisse
Etats-Unis

Travail des enfants: Lindt devra s’expliquer devant la justice

Voici pourquoi Lindt est dans le viseur de la justice américaine

A Lindt logo is seen on the street in Krakow, Poland, on April 13, 2026. (Photo by Klaudia Radecka/NurPhoto via Getty Images)
Une plainte accuse Lindt de profiter encore du travail des enfants.Image: NurPhoto
Le géant suisse du chocolat se retrouve dans le viseur de la justice américaine. Une ONG l’accuse de vanter ses engagements contre le travail des enfants tout en continuant à profiter d’une chaîne d’approvisionnement problématique.
24.07.2026, 11:5624.07.2026, 11:56

Lindt & Sprüngli va devoir se justifier devant la justice américaine en matière de travail d'enfants.

Le cabinet d'avocats International Rights Advocates reproche au chocolatier zurichois de présenter de manière trompeuse ses efforts de lutte contre l'engagement de main d'oeuvre enfantine au Ghana et en Côte d'Ivoire, deux pays dans lesquels l'entreprise de Kilchberg se fournit en cacao, a rapporté jeudi soir l'agence Bloomberg.

La plainte déposée devant un tribunal du district de Columbia indique que, bien que Lindt & Sprüngli ait annoncé son intention de mettre fin au travail des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement, l'entreprise continue d'en tirer profit, explique Bloomberg. Le cabinet d'avocats reproche au groupe de ne prendre pratiquement aucune mesure pour empêcher le phénomène.

Lindt conteste

Le fabricant de chocolat rejette ces accusations.

«Nous disposons de directives relatives aux fournisseurs et enquêtons systématiquement sur tous les cas suspects de travail des enfants au sein de notre chaîne d'approvisionnement»
Un porte-parole de Lindt & Sprüngli à l'agence AWP

La question du travail des enfants est prise «très au sérieux». «Infondés», les reproches «ressemblent à des plaintes et des revendications que la même organisation a déjà formulées auparavant à l'encontre de nombreux autres fabricants de chocolat», a-t-il ajouté.

L'année dernière, Lindt & Sprüngli s'était fixé pour objectif de s'approvisionner, à partir de 2026, exclusivement en cacao auprès de fournisseurs disposant d'un système de surveillance du travail des enfants. (mbr/ats)

Comment l'Europe défie la vague de chaleur
1 / 33
Comment l'Europe défie la vague de chaleur

Dimanche, la température à Paris a atteint 37 degrés.

source: sda / michel euler
partager sur Facebookpartager sur X
Des chevaux fuient les incendies en France
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour gagner plus de 38 millions au Swiss Loto, voici les bons numéros
Mercredi soir, il fallait avoir coché les numéros 21, 24, 27, 32, 40 et 41 pour remporter le pactole.
Quant au «numéro chance», il s'agit du 6. Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Mais neuf joueurs vont empocher plus de 10'000 francs chacun en ayant coché cinq bons numéros avec le numéro chance.
L’article