La présidente de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter, pourrait avoir exercé une influence déterminante sur la conjoncture économique mondiale grâce à son entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump. C’est ce que révèle un article du Washington Post.
Selon ce journal, la conversation de 25 minutes entre la présidente de la Confédération et Trump aurait contribué à la décision inattendue du président américain de faire marche arrière sur l’imposition de droits de douane punitifs. Mercredi, Trump a annoncé qu’il suspendait provisoirement ces taxes pendant 90 jours, à l’exception de celles visant la Chine, qui restent en vigueur.
Les propos de Karin Keller-Sutter auraient manifestement trouvé un écho favorable auprès de Donald Trump.
Le camp présidentiel, de son côté, affirme que l’annonce initiale des droits de douane, suivie de leur suspension, s’inscrit dans le cadre d’un «plan directeur». Trump aurait cherché à pousser d’autres pays à négocier, et envisagerait «depuis plusieurs jours» un changement de stratégie.
Le président des Etats-Unis admet, cependant, avoir pris sa décision finale mercredi matin, heure américaine – soit au moment même où se tenait l’appel avec Keller-Sutter (15 heures, heure suisse). Selon le Washington Post, les pressions extérieures sur Trump étaient alors à leur comble, et la présidente suisse est citée nommément dans l’article.
La Suisse considérait le taux douanier de 31% comme injuste. Kerin Keller-Sutter aurait exhorté Donald Trump à revenir sur cette mesure, en soulignant notamment le rôle des entreprises suisses créatrices d’emplois aux Etats-Unis. Elle aurait aussi mis en avant le fait que la Suisse avait supprimé, l’année précédente, les droits de douane sur des produits industriels américains.
La Suisse occupe le sixième rang des pays étrangers investisseurs aux Etats-Unis. En matière d’investissements dans la recherche et le développement, elle arrive en tête grâce à son industrie pharmaceutique. Ces éléments pourraient expliquer pourquoi les arguments de Karin Keller-Sutter ont trouvé une oreille attentive auprès de Donald Trump. Pour l’instant, un taux de douane uniforme de 10% s’applique à tous les pays. (rst/trad.jah)