Suisse
Europe

CFF: le transport ferroviaire suisse s'ouvre sous conditions

Liaisons européennes internationales ferroviaires: les compagnie devront se plier au système social et de tarification de la Suisse et des CFF.
Les liaisons ferroviaires européennes internationales devront se plier au système social de la Suisse pour les tronçons et liaisons s'étendant sur son territoire.Image: imago/keystone, montage watson

Le transport ferroviaire suisse s'ouvre, mais avec des conditions

Le Conseil fédéral travaille sur une directive permettant d'appliquer les normes sociales suisses aux entreprises ferroviaires européennes proposant des liaisons vers la Suisse. Elles ne seront acceptées que si elles respectent le système tarifaire suisse, notamment celui des CFF.
14.05.2025, 15:0914.05.2025, 15:09

Les entreprises ferroviaires étrangères qui proposent des liaisons vers la Suisse devront respecter les normes sociales suisses. Cette ouverture à la concurrence se fait dans le cadre du paquet d'accord avec l'Union européenne.

Le respect des règles suisses, un impératif

Les entreprises européennes devront respecter la loi suisse sur la durée du travail et verser les salaires usuels dans la branche sur l'ensemble des tronçons suisses. Le Conseil fédéral élabore une directive en ce sens avec les syndicats et les associations du personnel des transports publics, indique-t-il mercredi.

Cette directive doit permettre de déterminer si les normes sociales sont conformes à la branche. Elle doit être finalisée d'ici l'été.

La fluidité du trafic helvétique avant tout

En outre, les entreprises ferroviaires européennes ne pourront proposer des liaisons internationales vers la Suisse que si les capacités du réseau le permettent. Ces liaisons internationales ne doivent pas se répercuter sur l’horaire cadencé du trafic de voyageurs ni sur le trafic de marchandises.

Les entreprises européennes qui opèrent également sur des tronçons suisses peuvent être tenues d’appliquer le système tarifaire suisse, par exemple en reconnaissant l’abonnement général et le demi-tarif. Les coopérations dans le transport ferroviaire transfrontalier de voyageurs, par exemple les CFF avec la Deutsche Bahn (DB), la SNCF ou Trenitalia, restent possibles sans restriction. (ysc/ats)

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
Ce contrôleur romand des CFF a totalement craqué
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les loyers ont explosé en Suisse: la preuve
Ceux qui cherchent à déménager ont l'impression que les logements sont toujours plus chers. Et ils ont raison.
Les loyers en Suisse continuent de grimper, et pas qu’un peu. Selon l’indice des prix Lomo publié par Comparis en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ, les loyers ont bondi de 31,9% depuis 2005, soit une hausse moyenne de 1,4% par an
L’article