DE | FR

Ce 1er août, où pourra-t-on regarder les feux d'artifice?

Avec la pandémie, les villes romandes ont dû adapter leur programme pour la fête nationale suisse. Ce dimanche, alors que certaines se voient carrément obligées d'annuler les feux d'artifice, d'autres maintiennent le spectacle. Tour d'horizon par ordre alphabétique 👇.



Aigle✅

Le soir du 1er août la ville d'Aigle mettra en place des grands feux d'artifice depuis le Plan d'Essert.

Ils constitueront le bouquet final d'une soirée bien traditionnelle entre fanfares et «verre de l'Amitié» qui rythmeront également la soirée de la population.

Bâle❌

Habituellement, à Bâle, la fête nationale suisse est célébrée le 31 juillet. Cette année, crise sanitaire oblige, toutes les manifestations, et donc les feux d'artifice, ont été annulés. Le site de la ville a expliqué l'avoir reporté à 2022.

Bienne❌

Pour éviter que les foules ne s'agglutinent en un même endroit, la ville de Bienne a dû ordonner l'annulation de ses feux d'artifice généralement organisés en prélude du 1er août.

La ville ne sait pas encore sous quelle forme se tiendront ses fameuses manifestations du «Big Bang». Tout ce qui a été confirmé pour le moment est un discours prononcé par un membre du comité Femmes en réseau de Bienne, durant la soirée du 31 juillet.

Bulle❌

Il y a deux jours, la ville a renoncé à ces fameux feux d'artifice mis en place dans le cadre de la fête du 1er août.

Le financement normalement réservé à cette activité sera dévolu à l’Association « L’Eté au Château » afin d’augmenter l’offre culturelle durant le week-end car oui, tout ne sera pas mort à Bulle.

Un programme tout en fête sera organisé du vendredi au dimanche sur la Place Saint-Denis.

Gland✅

De Montoly à la Grand’Rue 38 jusqu'au site de l’ancien WWF, un grand pique-nique nocturne jusqu'à 23h. Ce juste avant le bouquet final qui se trouve être un spectacle pyrotechnique.

Gland fera, en effet, partie des nombreuses villes romandes à célébrer le 1er août le ciel illuminé de feux d'artifice.

Genève✅

Cette année encore, les mesure Covid vont se faire sentir à Genève. Pour célébrer le 1er août, 20 Minutes rapporte que la Cité de Calvin a décidé d'abandonner les grands rassemblements au profit de plusieurs petites fêtes dans différentes communes.

Certaines d'entre elles ont reçu l'autorisation de mettre en place de petits spectacles pyrotechniques. D'après La Tribune de Genève, les rendez-vous sont pris le 1er août à Thônex, Collonges ou encore Cologny.

Spectators watch the traditional bonfire with a fireworks, during the Swiss National Day, in Cologny near Geneva, Switzerland, Tuesday, August 1, 2017. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les spectateurs regardent le feu de joie traditionnel avec un feu d'artifice, lors de la fête nationale suisse, à Cologny près de Genève, en Suisse, le mardi 1er août 2017. Image: KEYSTONE

Fribourg✅

Ca a été annoncé il y a un mois. Le fameux feu d'artifice fribourgeois aura bien lieu le 1er août. Il sera tiré depuis la Lorette, «pour autant que l'évolution des mesures sanitaires le permette», est-il précisé.

Ce ne sera, cependant, pas aussi grandiose qu'habituellement. La fête populaire aux Grandes-Rames qui accompagne les festivités, par exemple, a été annulée.

Jura bernois✅

Alors que la majorité de la région alémanique du canton de Berne a dû dire adieu à ses spectacles pyrotechniques, il se trouve que c'est quasi tout le contraire chez son voisin francophone.

Dans le Jura bernois, la célébration de la fête nationale suisse sera chapeautée par des feux d'artifices tenus dans plusieurs districts répartis entre Moutier, Tramelan, Saint-Imier, et la Neuveville.

La Chaux-de-Fonds❌

Comme il y a un an, les fameux feux d'artifice du 1er août n'illumineront pas le ciel de la Chaux-de-Fonds. Sans surprise, à cause de la pandémie.

Mais plusieurs festivités seront maintenues comme la traditionnelle cérémonie devant le monument des morts et la fanfare des Armes-Ruéunies.

Des musiciens jouent de l'accordeon a bord d'un petit train touristique arpantant les rues de la cite horlogere afin d'eviter tout attroupement lors de la fete nationale Suisse du 1er aout ce samedi 1 aout 2020 a la Chaux-de-Fonds. La Fete nationale Suisse ne pouvant pas se feter traditionnellement pour cause de pandemie de Coronavirus (Covid-19) les autorites de la ville de La Chaux-de-Fonds ont invites la population a pavoiser fenetres et balcons avec des drapeaux Suisses. Un petit train touristique a egalement fait un tour de ville avec fanfares et accordeonistes jouant l'hymne national. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le samedi 1 aout 2020 a la Chaux-de-Fonds, Des musiciens jouaient de l'accordeon a bord d'un petit train touristique. Image: KEYSTONE

Lausanne❌

La faute au nombre de cas Covid en augmentation, les Lausannois ne pourront pas faire péter leurs traditionnels feux d’artifice.

Mais pas de panique. Une fête officielle et grand public sera organisée à Montbenon. Le président de la Confédération Guy Parmelin viendra notamment sur les lieux pour participer aux festivités et formuler son discours.

Martigny✅

Martigny a dû annuler ses feux d'artifice durant la fête nationale 2020. Cette année, l'objectif principal pour la ville a été de les maintenir coûte que coûte. Compte tenu de la situation encore assez délicate, le 1er août prochain, le traditionnel grand feu d’artifice aura certes lieu, mais sera remplacé par un bouquet de cinq petits feux tirés en même temps.

Selon Le Nouvelliste, plus tard dans la soirée, une place publique sera ouverte sur le parking du cimetière, alors qu'une autre accueillera un groupe de symphonistes.

Monthey✅

Pour cette année 2021, Monthey a décidé de tout donner niveau activités. La commune valaisanne célèbrera la fête nationale suisse avec des concerts, des ateliers, des animations, des discours.

Cerise sur le gâteau, un grand feu d'artifice est programmé dès 22 heures, le 1er août, au centre de Monthey.

Montreux✅

La fête nationale sera célébrée dans toute la ville le 1er août. Les stands culinaires et musicaux rythmeront ce jour cher à la population suisse.

Les festivités se termineront par un feu d'artifice organisé depuis les Quais.

Morges❌

Une nouvelle fois encore, il n'y aura pas de feux d'artifice à Morges pour célébrer la fête nationale suisse le 1er août.

La ville tient cependant à maintenir un esprit convivial dans les rues: cor des Alpes, petit train touristique, animations et allocution de la syndique Mélanie Wyss feront la joie des habitants et autres visiteurs.

Neuchâtel✅

Le 1er août à Neuchâtel, pas d'animations ou de discours officiels au bord du lac. Par contre, un spectacle pyrotechnique de grande ampleur.

Le ciel neuchâtelois se verra illuminé non pas par une, mais deux sessions de feux d'artifice. Elles se tiendront entre La Coudre et Cormondrèche, permettant d'être visible jusqu'à 10 kilomètres. En gros, même depuis chez soi. C'est d'ailleurs ce que préconise la ville afin d'éviter les bains de foule.

Nyon❌

Si vous voulez voir des feux d'artifice durant le soir du 1er août, ce ne sera pas à Nyon qu'il faudra aller. La municipalité a dû abandonner les spectacles pyrotechniques au vue des mesures sanitaires liées au Covid.

Pour se rattraper, Nyon prépare des activités en tout genre: célébration œcuménique sur l’esplanade des Marronniers et allocution de Chiara Montecchio, présidente sortante du Conseil communal.

Sion✅

A Sion, ce sera tout comme l'année 2020. La ville maintiendra les feux d’artifice qui seront tirés le 1er août depuis la route de Lentine sur le coteau en direction de Savièse.

En revanche, toujours pas de fête sur la place de la Planta, regrette la ville sur son site internet.

Vevey❌

«Pas de déjeuner patriotique, pas de partie officielle, ni stands», déplore le député Jérôme Christen ce mercredi 28 juillet dans Le Matin. Lequel a, cette année encore, dû dire au revoir aux fameux feux d'artifice qui ambiancent la ville de Vevey lors du 1er août.

Quelques activités à distance subsisteront, comme des clips vidéo pré-enregistrés et diffusés le 1er août sur le site internet de la ville.

Yverdon-les-Bains❌

Yverdon-les-Bains a décidé d’annuler les feux d'artifice du 1er août. A la place, la ville propose un programme riche en activités.

Les workshops culturels, un open air et des visites de musées s'ensuivront d'une allocution de Carmen Tanner, vice-syndique, pour célébrer les 50 ans du droit de vote des femmes. D'autres personnalités féminines emblématiques de la région seront présentes.

Si vous n'êtes pas fans de feux d'artifice, optez pour un sandwich...

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Une initiative populaire veut interdire les feux d'artifice en Suisse

L'association «Feuerwerksinitiative» n'en peut plus des feux d'artifice. Elle lance une initiative pour interdire la vente et les tirs d'engins pyrotechniques dans toute la Suisse. Explications.

Pour de nombreux Suisses, les feux d'artifice sont aussi indispensables au 1er août que les cervelas et l'hymne. Cela s'est encore confirmé ce week-end, durant la fête nationale célébrée à grand bruit dans plusieurs régions. Ce qui n'a pas suscité l'enthousiasme de tout le monde, et encore moins de l'association «Feuerwerksinitiative».

Selon cette association, les feux d'artifices auraient des conséquences importantes sur:

Le texte d'initiative «Pour une restriction globale des feux d'artifice» …

Lire l’article
Link zum Artikel