Suisse
Faits divers

La police a arrêté le suspect d'un meurtre à Bâle

Le suspect d'un meurtre à Bâle avait déjà tué deux femmes en 2014

Die Polizei hat am fruehen Morgen das von propalaestinensischen Aktivistinnen und Aktivisten besetzte Institut fuer Soziologie der Universitaet Basel geraeumt, in Basel, am Montag, 27. Mai 2024. Die U ...
Des policiers bâlois.Keystone
L'homme arrêté est fortement soupçonné d'avoir tué une septuagénaire jeudi dans un immeuble d'habitation du quartier de Breite, à Bâle. Ce n'esst pas le premier meurtre du suspect âgé de 32 ans.
09.08.2024, 22:5709.08.2024, 22:57

L'homme de 32 ans suspecté d'avoir tué une femme de 75 ans jeudi à Bâle a été arrêté par la police, a indiqué vendredi le Ministère public de Bâle-Ville. L'homme est considéré comme dangereux. Il avait déjà tué deux femmes en 2014. Il avait alors été placé en clinique psychiatrique, dont il effectuait une sortie non accompagnée.

L'arrestation a eu lieu vers 14h30 suite à un témoignage, a indiqué le Ministère public. Un avis de recherche avait été émis vendredi et la photo du suspect publiée sur le site internet des autorités.

La police a bouclé la zone du drame durant tout l'après-midi. Une voisine a signalé à la police un homme au comportement suspect. Une commission spéciale a été mise en place pour mener l'enquête.

Schizophrénie paranoïaque

Le suspect souffre de schizophrénie paranoïaque et de troubles de la personnalité. En 2014, il avait déjà tué deux femmes et blessé grièvement un homme dans le même quartier. Il s'était alors évadé de la clinique psychiatrique universitaire de Bâle où il avait été placé après avoir attaqué son frère dans une crise de folie en 2005.

En septembre 2015, le tribunal pénal de Bâle-Ville avait ordonné un traitement psychiatrique stationnaire à la clinique psychiatrique universitaire. La mesure stationnaire a été prolongée de cinq ans en 2020.

Assouplissements

Depuis 2017, l'homme a bénéficié de plusieurs assouplissements, comme des sorties accompagnées, selon le journal bz Basel:

«Le suspect a été autorisé jeudi à sortir non accompagné, ce n'était pas la première fois qu'il bénéficiait d'une telle permission»
Déclaration du Département cantonal de l'intérieur

Les mesures d'assouplissement commencent par des sorties accompagnées dans l'enceinte de la clinique et vont jusqu'aux sorties non accompagnées limitées dans le temps à l'extérieur:

«Lorsqu'une personne faisant l'objet d'une mesure ordonnée et ayant commis un délit grave se trouve en sortie non accompagnée, une expertise médicale réalisée par le corps médical traitant a préalablement évalué le potentiel de danger correspondant»

Interrogée, la clinique psychiatrique universitaire de Bâle n'a pas souhaité s'exprimer. «Pour le moment, nous ne pouvons pas donner d'informations», a déclaré le directeur de la clinique Michael Rolaz. (jch/ats)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Ils se menaçaient avec des couteaux»: ces Lausannois sont à bout
Les locataires du quartier de la Riponne n'en peuvent plus des nuisances liées aux toxicodépendants. Un courrier a été envoyé à la Municipalité au printemps, mais rien n'a bougé. Ils demandent des mesures.
«Mercredi matin, à l'aube, ils étaient une dizaine à se battre», lâche Frédéric (prénom modifié), éreinté par les nuisances et les problèmes liés aux personnes toxicodépendantes qui se succèdent dans le quartier de la Riponne à Lausanne.
L’article