Lundi 30 juin, vers 23h15, la police lausannoise a été alertée par des riverains se plaignant d'un «rodéo urbain», au chemin du Marronnier, dans le nord-ouest de la ville. Arrivé sur place, un motard de la police a tenté d'intercepter une jeune fille de 14 ans, roulant sans casque au guidon d'une moto.
Mais celle-ci est «partie à vive allure afin de se soustraire au contrôle de police». Une course-poursuite s'engage. Le policier est rapidement distancié. Alors qu'il se trouve plusieurs dizaines de mètres derrière la fuyarde et tente de la rattraper, celle-ci «perd le contrôle de son engin», «escalade une partie herbeuse» sur les bords de la route, avant de «chuter lourdement au sol».
L'accident a eu lieu sur la route des Plaines-du-Loup. Grièvement blessée, la jeune fille d'origine portugaise est d'abord secourue par le policier, puis est prise en charge par une ambulance et le Smur. Transportée d'urgence au Chuv, elle est décédée de ses blessures dans la nuit.
Une enquête a été ouverte et sera menée par le Groupe accidents de la Police municipale de Lausanne, sous la conduite du Tribunal des mineurs.
(acu)