Suisse
Faits divers

Assassinat d'un diplomate à Genève: une autre victime entendue

Assassinat du diplomate: une victime décrit un «Dr Jekyll et Mr Hyde»

ARCHIVBILD ZUM BEGINN DES PROZESSES AM BUNDESSTRAFGERICHT - TAT MIT MUTMASSLICH ISLAMISTISCHEM HINTERGRUND --- Aussenansicht des Bundesstrafgerichts in Bellinzona, aufgenommen am Dienstag, 1. Septembe ...
Vingt-neuf ans après les faits, le procès du suspect et de sa complice s'est ouvert la semaine passée à Bellinzone.Keystone
Le Tribunal pénal fédéral vient d'achever mardi l'audition d'une des ex-compagnes du vendeur de voitures, accusé du meurtre d'un diplomate égyptien en 1995 à Genève. Comme une autre victime entendue la veille, elle aurait subi de nombreux viols ainsi que des coups et des menaces de la part de ce quinquagénaire.
10.12.2024, 18:2510.12.2024, 18:25

Toujours très choquée, cette femme s'est exprimée, souvent en larmes, devant la Cour des affaires pénales. Elle a décrit en détail quatre épisodes de viols, ainsi que les insultes et les brutalités qui les accompagnaient. Selon elle, l'accusé ne pouvait pas se méprendre sur son refus, de par ses déclarations et de par son comportement.

«Mais il disait que tout était de ma faute, d'arrêter de foutre ma merde. Il avait un regard qui faisait peur. Je me mettais en mode survie. Je préférai que ce soit moi qui souffre plutôt qu'il s'en prenne à mon fils, à ma famille»

La victime a raconté comment elle avait tenté de mettre fin, à plusieurs reprises, à la relation. Mais l'homme revenait toujours à la charge et elle ne parvenait pas à échapper à son emprise. Elle a reconnu avoir eu des périodes d'ambivalence à son égard et de déni par rapport aux violences subies.

Magouilles et dérapages

L'accusé est, selon elle, un «Dr Jekyll et Mr Hyde», un monstre qui se cache derrière un masque de gentil.

«Personne ne m'aurait crue si j'avais raconté ce qu'il me faisait. Lorsqu'il me forçait, je criais à l'intérieur de moi-même, mais personne ne m'entendait. J'en suis venue à détester celle que j'étais»

La défense a produit des messages entre l'accusé et la plaignante censés illustrer les contradictions de cette dernière. L'intéressé y apparaît contrôlant et agressif et les échanges tendaient à déraper.

Durant l'après-midi, la Cour des affaires pénales a interrogé un Espagnol, impliqué dans de faux accidents de voiture, des escroqueries à l'assurance et la faillite de la société de l'accusé. Condamné par ordonnance pénale pour gestion fautive, escroquerie et blanchiment, cet homme a reconnu du bout des lèvres sa participation aux magouilles du prévenu.

Déjà condamné en France et en Suisse, le vendeur de voitures est prévenu d'assassinat, de plusieurs viols, de séquestration, de lésions corporelles simples, de menaces, de représentation de la violence et de pornographie. Il répond aussi de divers délits financiers. Sa coaccusée, âgée de 49 ans, répond de complicité d'assassinat. Les deux prévenus sont présumés innocents jusqu'à l'entrée en force d'un jugement définitif.

Le procès se poursuit mercredi avec l'audition de l'expert psychiatre qui a examiné le prévenu. (mbr/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 7
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Des habitants pillent le palais de Bachar el-Assad à Damas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les escrocs ont une nouvelle méthode pour piéger les Suisses
Face aux nouveaux filtres anti-spams, les arnaqueurs changent de méthode. La Confédération signale une vague de nouvelles escroqueries par téléphone en Suisse.
Une nouvelle forme d’escroquerie par téléphone inquiète les autorités suisses. La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (BACS) a enregistré une augmentation marquée des signalements liés à une arnaque dite du «rappel téléphonique». Contrairement aux tentatives d’hameçonnage classiques, cette fraude ne cherche pas à pousser la victime à cliquer sur un lien, mais à l’inciter à appeler un numéro de téléphone sous prétexte d’une transaction suspecte.
L’article