Suisse
Femmes

Record historique: la Suisse n’a jamais eu aussi peu de naissances

La Suisse enregistre un record de baisse des naissances
Record historique: la Suisse n’a jamais eu aussi peu de naissances.Image: Shutterstock

Record historique concernant les naissances en Suisse

En dix ans, la part des jeunes Suisses ne voulant pas d’enfant a presque triplé. Le désir de maternité s’effrite.
10.11.2025, 10:0610.11.2025, 10:06

En 2024, le nombre moyen d'enfants par femme en Suisse était de 1,29. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début des relevés, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le désir d'enfants est aussi en baisse.

La part des 20-29 ans qui ne veulent pas d'enfants est passée de 6% en 2013 à 17% en 2023. Chez les 30-39 ans, ce taux est passé de 9% à 16%. L'OFS relève toutefois dans son communiqué que le désir d'avoir deux enfants reste le plus répandu.

L'évolution 👇

De nombreux facteurs influencent la décision d'avoir un enfant. Toutefois, le partage des tâches domestiques et la répartition de la garde entre les parents ont considérablement gagné en importance au cours des dernières années, relève l'OFS.

Entre 2019 et 2024, ce sont les naissances de troisième enfant qui ont le plus baissé (-13,6%). Les premières et deuxièmes naissances ont reculé respectivement de 8,5% et 9%. Les Suissesses ont des enfants toujours plus tard.

Au cours des dix dernières années, la fécondité des femmes de 35 à 39 ans a été supérieure à celle des femmes de 25 à 29 ans. En 2024, l'âge moyen des mères à la première naissance était de 31,3 ans. (jah/ats)

«C'est une honte!»: Tensions avant l'ouverture de Shein à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Pourquoi ce sera le «chaos» sur les routes suisses en février
Les vacances de février vont perturber la circulation routière dans «toutes les régions du pays», indiquent le TCS et la Confédération. Voici les endroits et les jours les plus touchés.
Les prochaines semaines s'annoncent compliquées pour les usagers de la route en Suisse. «La combinaison des vacances scolaires et de la haute saison de ski va fortement intensifier les déplacements», indique ce mercredi le Touring Club Suisse (TCS), qui n'hésite pas à parler de «chaos annoncé». Il prévient:
L’article