Les affaires s'enchaînent pour le Vibiscum festival, après l'annulation de la manifestation à la dernière minute, 24 Heures nous apprend que les organisateurs doivent 120 000 francs à la municipalité pour avoir utilisé l'espace public de Vevey l'année dernière. Malgré une demande d'exonération formulée en mai 2023, le Conseil intercommunal de Sécurité Riviera a rejeté la requête.
Comme l'explique 24 heures, environ 42 000 francs sont dus à la Ville de Vevey pour compenser le manque à gagner lié à l'occupation des places de stationnement de la place du Marché. Sans surprise, la commune n'a pas renoncé à cette somme.
Le rejet de la demande d'exonération du festival Vibiscum est définitif, et la procédure de recouvrement de créance se poursuit. Selon le Conseil intercommunal de Sécurité Riviera, aucun paiement n'a encore été effectué.
La récupération des fonds par la Ville de Vevey reste incertaine, mais dans les colonnes de 24 heures, Bernard Degex, président du comité de direction, insiste sur la nécessité de mener la procédure à son terme, soulignant qu'il s'agit d'argent public. Contacté, le directeur du festival, William von Stockalper, a simplement déclaré:
Par ailleurs, la facturation et la perception des frais liés à l'utilisation du domaine public, gérées au niveau intercommunal, seront désormais confiées aux autorités communales. Cette décision, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, nécessitera l'adoption de nouvelles dispositions. Elle vise à recentrer cette responsabilité au niveau local.
(chl)