Suisse
Fribourg

Un conseiller d’État fribourgeois accusé de discrimination

Un conseiller d’État fribourgeois accusé de discrimination

Philippe Demierre (UDC), conseiller d’État fribourgeois, et le comité directeur cantonal de l’UDC sont visés par une plainte pénale pour des propos tenus en novembre 2025 sur l’accueil d’enfants blessés de Gaza.
11.01.2026, 22:4511.01.2026, 22:45

Le Collectif Solidarité avec la Palestine – Fribourg a déposé une dénonciation pénale concernant des déclarations du Comité directeur de l'UDC et du conseiller d'Etat Philippe Demierre (UDC) dans le cadre de l'accueil d'enfants blessés de Gaza. Il estime qu'elles sont discriminatoires.

La dénonciation pénale a été remise au Ministère public cantonal, a indiqué dimanche soir le Collectif dans un communiqué. Selon lui, les propos tenus en novembre 2025 et relayés dans la Liberté, alors que Fribourg venait de revoir sa position sur l'accueil d'un enfant blessé en provenance de la bande de Gaza, violent la norme anti-discrimination.

L'UDC avait notamment déclaré que «cette action représente un risque énorme pour la sécurité, d’autant plus qu’il n’est pas possible de faire la distinction entre les terroristes du Hamas et la population civile à Gaza». Quant à Philippe Demierre, il a indiqué que cette démarche avait été possible parce qu’«Israël garantissait que les accompagnants n’étaient pas des terroristes».

L'association voit dans ces déclarations un amalgame entre l'identité palestinienne et le terrorisme. Elle considère que ces propos portent atteinte à la dignité des Palestiniens, entretiennent des préjugés dangereux et sont de nature à inciter à la méfiance, voire à l’hostilité envers des personnes palestiniennes vivant en Suisse.

Par cette dénonciation, le Collectif Solidarité avec la Palestine – Fribourg entend rappeler que les personnalités politiques ont une responsabilité dans leurs prises de parole publiques. (tib/ats)

Des images de Palm Beach, l'île la plus clinquante des USA
1 / 20
Des images de Palm Beach, l'île la plus clinquante des USA

Le Royal Poinciana Hotel, à Palm Beach, vers 1900.

source: universal images group editorial / universal history archive
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un schéma meurtrier se cache derrière le drame de Crans-Montana
L’incendie de Crans-Montana s’inscrit dans une série de feux survenus dans des discothèques et des clubs de nuit. Presque tous ont la même origine, et même en Suisse, les recommandations pour les éviter sont connues.
La Suisse est la cible de vives critiques pour ses normes de protection incendie jugées trop laxistes. Peu après l’incendie de Crans-Montana, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, qui a coûté la vie à quarante jeunes personnes, l’expert italien en sécurité incendie Antonio Bandirali a notamment mis en cause les dispositifs de sécurité du bar Le Constellation. Il a déclaré aux médias italiens:
L’article