Suisse
Fribourg

Fribourg: Braconnage sur un lynx du côté de La Roche en Gruyère

Une maman lynx tuée en toute illégalité en Romandie

Un acte de braconnage suscite l’indignation en Gruyère: une femelle lynx a été tuée par balles. Ses petits ont peu de chances de survie.
29.10.2025, 10:1729.10.2025, 10:17

Un cas de braconnage sur un lynx est survenu sur le territoire de la commune de La Roche (FR), en Gruyère. L'individu, une femelle âgée de 8 ans environ, a été découvert mort le 17 octobre. Il présentait des blessures compatibles avec des impacts de projectiles.

L’autopsie de l'animal a confirmé un cas de braconnage remontant à sept à neuf semaines, a fait savoir mercredi le Service des forêts et de la nature (SFN). A la suite d’une information transmise par une tierce personne, le cadavre du lynx, nommé B606, a été découvert par un garde-faune.

La femelle venait de mettre bas, selon le SFN de Fribourg.
Image: Service de la forêt et de la nature

La femelle morte présentait des tétines bien développées. Une situation qui suggère qu’elle a mis bas cette année d’un ou plusieurs jeunes lynx, désormais orphelins, précise le SFN dans son communiqué. Les chances de survie de ces derniers sont désormais très faibles.

Enquête en cours

Des blessures compatibles avec des impacts de projectiles ont été constatées au niveau des pattes lors de la découverte de l’individu. Conformément aux directives en vigueur, l’animal a immédiatement été transféré au Centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) à Berne pour une autopsie.

Au-delà, une enquête est en cours pour retrouver la personne à l’origine du tir. Le SFN a lancé un appel à témoins. Pour rappel, le tir de lynx est strictement interdit, l'espèce étant protégée par la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages.

Toute personne commettant un cas de braconnage sur un lynx encourt une peine privative de liberté d’un an ou plus, ou une peine pécuniaire de plusieurs milliers de francs. (jah/ats)

Un lynx entièrement noir a été observé pour la première fois au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après l'attentat de Sydney, ce slogan inquiète en Suisse
Après l'attentat de Sydney, des juifs et responsables communautaires romands, inquiets des effets du slogan «Globalize Intifada», demandent que des mesures soient prises, notamment à Lausanne et Genève contre un «antisionisme dérivant vers l’antisémitisme». Les critiques visent aussi la presse.
Au lendemain de l’attentat qui a fait quinze morts sur Bondi Beach, à Sydney, au premier jour de Hanouka, la fête juive des lumières, les «deux ans» qui se sont écoulés depuis le 7 Octobre et le début de la riposte militaire à Gaza sont au centre de l’attention. Joint par watson, Elie Elkaïm, président de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), confie:
L’article