Suisse
Fribourg

4000 personnes contre l'assainissement des finances à Fribourg

4000 personnes contre l'assainissement des finances à Fribourg

Quelque 4000 salariés de la fonction publique et parapublique se sont mobilisés mercredi dans le canton de Fribourg contre le programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE). La journée d'action était encadrée par les syndicats et organisations de personnel.
01.10.2025, 16:4301.10.2025, 16:43

Le mouvement, déclaré licite par le Conseil d'Etat, a commencé dès le début de la matinée, avec des débrayages, réunions et pauses allongées en divers lieux de travail. L’assemblée du personnel en grève de l’Hôpital fribourgeois (HFR) a rassemblé pour sa part 100 personnes, a indiqué le Syndicat des services publics (SSP).

L'HFR a joué son rôle de fer de lance, sans oublier les domaines de l'enseignement. Avec 4000 participants au total, selon les organisateurs, la journée d'action a mobilisé davantage encore que les manifestations tenues le 24 septembre, avec 3000 personnes, et le 4 juin, avec 2500 personnes, sur la place Georges-Python.

Le PAFE, et ses près de 100 mesures, doit déployer ses effets entre 2026 et 2028 et porte sur 405 millions de francs, à hauteur de 70% via les dépenses et 30% via les recettes, le personnel étant touché au chapitre des premières.

Au regard du projet initial en avril, le Conseil d'Etat a réduit ses objectifs de 89 millions. (sda/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Sanija Ameti risque une condamnation après avoir «tiré sur Jésus»
Après avoir publié une photo de tirs sur une image de Marie et Jésus, l'ex-élue Vert'libérale comparaît à Zurich pour atteinte à la liberté de croyance. Niccolò Raselli, ancien juge fédéral, analyse ce cas particulier.
Un vendredi soir de septembre 2024, Sanija Ameti a fixé au mur une photo d'un tableau représentant Marie et Jésus dans la cave de son immeuble à Zurich. Elle a tiré une vingtaine de fois sur les têtes de Marie et Jésus avec un pistolet à air comprimé. Une personne non-identifié l'a photographiée. Elle a retouché la photo, y a écrit «décompresser» et l'a postée sur Instagram avec une photo du tableau criblé de trous.
L’article