Le Service des contraventions (SDC) de Genève alerte la population sur une campagne de phishing en cours. Des courriels frauduleux circulent, prétendant provenir de l’administration et informant les destinataires d’une contravention impayée. L’objectif des escrocs: soutirer de l’argent en exploitant la crainte d’une amende oubliée.
Les autorités genevoises mettent en garde contre ces messages trompeurs qui imitent l’identité du Service des contraventions. Les emails frauduleux contiennent un lien vers un faux portail de paiement, conçu pour dérober les informations bancaires des victimes.
Pour démasquer ces tentatives d’arnaque, il est crucial de vérifier l’adresse de l’expéditeur. Le SDC rappelle que ses communications officielles proviennent exclusivement d’adresses se terminant par «@police.ge.ch». A l’inverse, des adresses telles que «jaideep.vaidya@acm.co.in» ou «sanjay.pawar@acm.co.in» doivent immédiatement éveiller les soupçons.
Face à cette menace, le SDC recommande de ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces courriels suspects, de bloquer l’expéditeur et de supprimer le message. En cas de doute, les citoyens peuvent contacter directement le service par e-mail à «contraventions@police.ge.ch» ou par téléphone.
Cette vigilance collective permettra de limiter les risques et d’éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège des escrocs. (asi)