Suisse
Genève

Attention à cette arnaque aux fausses amendes à Genève

Attention à cette arnaque qui vise les conducteurs romands

Une vague d’arnaques aux fausses contraventions sévit à Genève. Des escrocs envoient des emails frauduleux usurpant l’identité du Service des contraventions pour piéger les conducteurs. Voici comment éviter de tomber dans le piège.
11.03.2025, 14:5611.03.2025, 16:15

Le Service des contraventions (SDC) de Genève alerte la population sur une campagne de phishing en cours. Des courriels frauduleux circulent, prétendant provenir de l’administration et informant les destinataires d’une contravention impayée. L’objectif des escrocs: soutirer de l’argent en exploitant la crainte d’une amende oubliée.

Une tentative de fraude bien orchestrée

Les autorités genevoises mettent en garde contre ces messages trompeurs qui imitent l’identité du Service des contraventions. Les emails frauduleux contiennent un lien vers un faux portail de paiement, conçu pour dérober les informations bancaires des victimes.

Pour démasquer ces tentatives d’arnaque, il est crucial de vérifier l’adresse de l’expéditeur. Le SDC rappelle que ses communications officielles proviennent exclusivement d’adresses se terminant par «@police.ge.ch». A l’inverse, des adresses telles que «jaideep.vaidya@acm.co.in» ou «sanjay.pawar@acm.co.in» doivent immédiatement éveiller les soupçons.

Quelques exemples des mails frauduleux reçus par des Genevois:

Arnaque contravention GE
Image: ge.ch
Arnaque contravention GE
Image: ge.ch

Comment se protéger?

Face à cette menace, le SDC recommande de ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces courriels suspects, de bloquer l’expéditeur et de supprimer le message. En cas de doute, les citoyens peuvent contacter directement le service par e-mail à «contraventions@police.ge.ch» ou par téléphone.

Cette vigilance collective permettra de limiter les risques et d’éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège des escrocs. (asi)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Neuchâtel ne va pas taxer les résidences secondaires
Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge des finances, n'envisage pas d'introduire un nouvel impôt sur les résidences secondaires pour compenser la perte sur la valeur locative.
Le canton de Neuchâtel ne va pas taxer les résidences secondaires pour compenser la perte de l'impôt sur la valeur locative. «Un tel impôt ne serait pas réaliste, vu qu'il y en a très peu dans le canton. Les gains seraient minimes par rapport à la charge liée à son introduction», a déclaré lundi à la RTS Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise, en charge des finances.
L’article