Suisse
Genève

Concert à l'Arena: «Ils ont pointé leur arme sur ma mère»

Arena, salle de spectacle à Genève
L'Arena a été évacuée le 25 février, lors d'un concert donné par Lomepal, pour une suspicion d'attaque terroristegeneve-Arena.ch

L'Arena de Genève évacuée: «Ils ont pointé leur arme sur ma mère»

Quelques heures avant le concert du rappeur Lomepal à l'Arena, un quadragénaire est interpellé par les forces de l'ordre, soupçonné de préparer une attaque terroriste. Il a été relâché et se confie à la Tribune de Genève.
28.03.2023, 20:5329.03.2023, 08:47
Plus de «Suisse»

Samedi 25 février, une possible menace terroriste a conduit à l'évacuation de l'Aréna de Genève, quelques heures avant le concert du rappeur Lomepal. Un vendeur quadragénaire converti à l'islam a été arrêté, puis libéré. Dans une interview donnée à la Tribune de Genève, il dénonce «la violence et la disproportion de son arrestation».

Une arrestation «traumatisante»

Adrian* (prénom d'emprunt) raconte qu'il a été pris par surprise, par-derrière, et qu'il a ensuite été blessé au dos et aux épaules. Une expérience qu'il qualifie de «difficile moralement». En effet, il confie que depuis, il n'arrive plus à dormir et consulterait même un psy.

«C’est une vraie injustice, avec des relents de racisme. J’ai pris un avocat et je souhaite me défendre»
Adrian

Sa famille aurait également été traumatisée. Il explique que des policiers se sont rendus au domicile de sa mère, âgée de 70 ans:

«Ils ont pointé leur arme sur elle, devant mon fils de cinq ans. Choquée, ma maman a dû être mise sous calmants»

Un «simple message à un ami»

Il poursuit l'interview en expliquant que le message qui l'a incriminé avait, à l'origine, été rédigé (en arabe et en français) pour un ami qui avait perdu son fils de 6 mois.

Pour rappel, voici le message publié sur les réseaux sociaux:

«Je viens de remonter les 30 dernières années subhan’allah. On se reverra très bientôt pour d’autres raisons ou la même. Mais nous sommes tous des frères soyons et restons solidaires.»

Il rappelle qu'il aime la Suisse, qu'il souhaiterait s'y installer et qu'il ne comprend toujours pas pourquoi son message a déclenché une telle réaction de la part de la police. «Je n'ai rien d'un terroriste», dénonce Adrian*. Il dit tout de même comprendre que les autorités doivent protéger leurs citoyens et espère qu'il pourra recommencer à travailler.

Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Tessinois veulent récupérer les rives du lac Majeur
En été, l'accès au lac Majeur à Tenero est réservé aux hôtes des campings et du centre sportif national de la jeunesse. Un conseiller national veut y remédier.

Le panorama est somptueux. Le bassin suisse du lac Majeur commence à Tenero (TI) et, depuis les rives du lac, on jouit d'une vue magnifique en direction du sud. Ici, six campings avec des milliers d'emplacements se succèdent, garantissant à leurs hôtes un accès privilégié à la plage et au lac. Le Centre sportif national de la jeunesse (CST) — une institution de l'Office fédéral du sport (OFSPO) — s'y trouve également: une installation spacieuse et parfaitement entretenue avec un accès direct au lac Majeur. Les Suisses alémaniques connaissent particulièrement bien cette région, car ils représentent la majorité des hôtes des campings et du CST.

L’article