Emblème de Genève, le Jet d'eau sera arrêté lundi pour environ cinq semaines. En cause: les travaux de maintenance annuelle et la rénovation de pièces fabrication spéciale datant de 1951, année de construction de la station de pompage.
Les travaux de maintenance visent à entretenir les vannes, les pompes, les moteurs ou encore l'éclairage extérieur du Jet d'eau, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Ils ont lieu chaque automne et durent habituellement deux à quatre semaines.
Cette année, deux conduites d'aspiration d'eau situées dans la station de pompage, sous le Jet d'eau, ainsi que les pièces qui les constituent seront rénovées. Ces conduites servent à amener l'eau du lac jusqu'aux pompes qui la propulsent dans l'air à 200 km/h par la buse.
Une partie des pièces sera démontée pour être révisée dans les ateliers des SIG au Lignon. Elles seront ensuite sablées et repeintes avant d'être remises en place. Les pièces qui ne sont pas démontables seront restaurées directement sur place, précisent les SIG, qui travailleront avec des entreprises spécialisées.
Si les conditions météorologiques le permettent, le Jet d'eau sera remis en marche le 4 décembre.
(sda/ats)