Suisse
Genève

L'Uni de Genève est à nouveau occupée

L'Uni de Genève est à nouveau occupée

Des étudiants propalestiniens occupent à nouveau le hall du bâtiment Uni Mail. L'Université observe la situation et exige des occupants qu'ils déposent une demande d'autorisation pour pouvoir poursuivre leur action.
07.05.2025, 14:4107.05.2025, 15:19

Ce 7 mai 2025, des étudiants de l’Université de Genève (Unige) occupent à nouveau le hall du bâtiment Uni Mail, réclamant la suspension immédiate des partenariats de l'université avec des institutions israéliennes qu'ils accusent de soutenir «le génocide», «l’apartheid» et «la colonisation» en Palestine, indiquent-ils.

Les étudiants de la Coordination étudiante pour la Palestine de l'Unige souhaitent également marquer par cette action l'anniversaire de la première occupation du bâtiment l'an dernier.

En clair, les étudiants réclament, selon leur communication:

  1. «La suspension immédiate des collaborations de l’Unige avec des institutions telles que l’Université Hébraïque de Jérusalem et l’Université de Tel Aviv.»
  2. «Une prise de position publique de l'Université de Genève et des universités suisses, à travers Swissuniversities, en faveur de la suspension de toutes les collaborations avec les institutions israéliennes impliquées dans des violations des droits humains.»
L'Uni de Genève est à nouveau occupée.
Image: instagram/CEP-UNIGE

Depuis le 7 Octobre 2023 - jour des massacres perpétrés par le Hamas en Israël -, «plus de 50 000 personnes ont été tuées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza en représailles», argumente le collectif.

Le rectorat exige une demande d'autorisation

L'organisation étudiante accuse notamment Israël de destructions massives d'infrastructures, privant plus de 600 000 étudiants d'éducation. Selon certains experts, cités par les étudiants, la situation actuelle s'apparente à un «scolasticide», une destruction délibérée du système éducatif par des attaques ciblées.

Contacté par watson, le service de communication de l'Université confirme l'occupation et indique qu'il a été exigé des occupants qu'ils déposent une demande d'autorisation auprès du rectorat pour pouvoir poursuivre leur action. En mai 2024, une occupation similaire s'était achevée par une évacuation policière. (jah)

Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une étude suisse casse un mythe sur les voitures électriques en Afrique
Dans de nombreux pays africains, les véhicules électriques pourraient devenir économiquement compétitifs bien avant 2040. C’est ce que montre une nouvelle étude suisse.
Quand on pense à la mobilité en Afrique, on imagine surtout des pick-up puissants soulevant des panaches de poussière sur des routes sablonneuses, et beaucoup plus rarement des voitures électriques.
L’article