Geneva Pride: «Je suis là pour l'amour que dégage cette manifestation»
Image: watson
Du monde, de la musique, des drapeaux arc-en-ciel, des «Oui au mariage pour tous». La Geneva Pride a déferlé sur Genève samedi. Le cortège a été festif et politique. L'objectif: visibiliser la communauté LGBTQIA+.
Ils marchent pour avoir le droit de s'aimer. Pour être visibles. Ils marchent aussi contre les discriminations et les oppressions. La vague arc-en-ciel de la Geneva Pride a déferlé ce samedi après-midi. Le grand cortège LGBTQIA+ a avancé dans une ambiance chaleureuse et festive.
Image: watson
L'ambiance en direct du cortège:
Vidéo: watson
L'amour et les droits
Nicolas, 23 ans, fait partie de la foule qui s'est pressée au bout du lac pour faire honneur aux minorités LGBTQIA+. Tout sourire, il raconte:
«Je suis là pour tout l’amour et la bienveillance que dégage cette manifestation. Ça fait du bien d’être si bien entouré et de se sentir safe»
Il y en a une autre qui est heureuse:
Image: watson
De son côté, Elsa, 23 ans, dit être surtout venue pour manifester pour ses droits. A deux semaines de la votation du «Mariage pour tous», la politique est, sans surprise, partout. Dans les slogans officiels du «Oui» à la loi, sur les pancartes et dans les esprits.
Le Oui au Mariage pour tous est dans la place 👇
Image: watson
Et encore:
Image: watson
Cette année, les organisateurs voulaient aussi faire la lumière sur les minorités au sein de la communauté LGBTQIA+. «Nous voulons mettre en avant la visibilité des personnes transgenres et intersexuées, qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et du confinement», avait indiqué Daphné Villet, coprésidente de l'association Geneva Pride.
L'organisation attendait 35 à 40 000 personnes. Pour l'heure, les chiffres manquent, mais c'est une vraie marée humaine qui a marché pour les droits des LGBTQIA+.
(Avec l'ATS)
Mais en fait, la Pride c'est encore nécessaire en 2021? Lisez ces témoignages 👇
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Keller-Sutter à Genève pour poursuivre le dialogue avec Washington
La présidente de la Confédération est à Genève ce vendredi pour traiter des droits de douane instaurés par Trump. Les discussions vont se poursuivre avec le secrétaire américain au Trésor. Le vice-Premier ministre chinois chargé de l'économie est également attendu au bout du Léman.
La Suisse poursuit son dialogue avec Washington pour tenter d'éviter à terme des droits de douane additionnels américains de 31% sur ses exportations. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et son collègue Guy Parmelin rencontrent vendredi à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.