Google lance mardi sa compilation d'informations de presse en Suisse. Par l'entremise du programme de licence Google News Showcase, le géant californien de l'internet mettra en vitrine des articles des éditeurs CH Media (qui édite watson), NZZ, Ringier, Somedia, Tamedia et du groupe 20 Minutes, ces deux derniers représentant des unités de TX Group.
Répondant au nom de Google News Showcase, la plateforme permet aux éditeurs participants de s'adresser à leurs lecteurs grâce à une sélection de contenus rédactionnels sur Google News et Discover, précise mardi Google.
Dans la pratique, les éditeurs participants sélectionnent des articles d'actualité afin d'attirer l'attention des internautes, en vue de les rediriger ensuite vers les articles complets sur leurs sites d'informations en ligne.
Dans le cadre de la collaboration, Google rémunère les publications afin que les lecteurs soient en mesure d'accéder aux contenus, quand bien même ceux-ci sont réservés aux abonnés des titres concernés.
À l'échelle internationale, Google a signé des contrats News Showcase avec plus de 2800 publications. Avec son lancement en Suisse, le produit est disponible dans 31 pays.
(ats)