Suisse
Gothard

Gothard: la rupture d'une roue est la cause du déraillement

Verunglueckte Gueterwagons stehen am Unfallort im Gotthard Basistunnel bei Faido anlaesslich einer Medienfuehrung an der Unfallstelle am Mittwoch, 6. September 2023 in Faido im Kanton Tessin. (KEYSTON ...
Keystone

Voici la cause du déraillement au Gothard

C'est bien le bris d'une roue qui est à l'origine du déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel du Gothard, le 10 août dernier. Des fissures dues à l'usure du métal en sont la cause.
29.09.2023, 06:5629.09.2023, 09:05

Dans son rapport d'enquête intermédiaire publié jeudi, le Service suisse d'enquête de sécurité (Sese) corrobore les premières hypothèses avancées après l'accident: une usure à l'origine du bris de la bande de roulement d'une roue a été constatée, que les protocoles de contrôle en place n'avaient pas pu déceler.

Ce bris est la cause du déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel du Gothard, le 10 août dernier

Des fissures difficiles à déceler

Les enquêteurs n'ont pas relevé d'indices d'une défaillance au niveau de l'exploitation. Les contrôles techniques peuvent difficilement déceler des fissures, tout dépend de leur importance, observe le rapport. En outre, ce type d'usure ne peut être constaté que sur la partie visible des roues.

Le scénario rappelle celui à l'origine d'une alerte de sécurité lancée par les autorités de surveillance belge et italienne en 2017, note le Sese. Plusieurs bris et fissures avaient alors été constatés sur des roues du même type d'un train de marchandises.

La Sese a demandé qu'un groupe d'experts européens se penche sur ce type de roue, indique le chef du domaine rail et navigation du service d'enquête Christoph Kupper. Ces roues sont utilisées dans toute l'Europe. Et donc:

«Il ne sert à rien de s'en occuper uniquement en Suisse»
Christoph Kupper, le chef du domaine rail et navigation du service d'enquête

Des dégâts considérables

Le wagon qui a déraillé dans un des deux tubes du tunnel de base du Gothard appartenait à une entreprise zougoise et était en onzième position dans la composition du train.

Les infrastructures ont subi des dégâts considérables. Les réparations dans le tube ouest du tunnel doivent durer jusqu'à la fin de l'année. (ag/ats)

Les trains pourront à nouveau rouler dans le tunnel:

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Un escalator s'emballe et fait 14 blessés en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Infiltrée dans l'ultragauche: «Les juifs doivent montrer patte blanche»
La journaliste Nora Bussigny est à Lausanne et Genève pour présenter son dernier livre, «Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche». Interview.
Nora Bussigny, 29 ans, vient de publier Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche (éditions Albin Michel, 259 p.). Cette journaliste au Point, à Franc-Tireur et Marianne s'est fait connaître il y a deux ans avec sa précédente enquête dans les milieux wokes, intitulée Les Nouveaux inquisiteurs, parue déjà chez Albin Michel. Elle était annoncée ce mercredi à Lausanne et sera à Genève jeudi pour présenter son dernier ouvrage. Ses apparitions publiques lors de conférences font l'objet d'une protection.
L’article