Keystone
C'est bien le bris d'une roue qui est à l'origine du déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel du Gothard, le 10 août dernier. Des fissures dues à l'usure du métal en sont la cause.
29.09.2023, 06:5629.09.2023, 09:05
Dans son rapport d'enquête intermédiaire publié jeudi, le Service suisse d'enquête de sécurité (Sese) corrobore les premières hypothèses avancées après l'accident: une usure à l'origine du bris de la bande de roulement d'une roue a été constatée, que les protocoles de contrôle en place n'avaient pas pu déceler.
Ce bris est la cause du déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel du Gothard, le 10 août dernier
Des fissures difficiles à déceler
Les enquêteurs n'ont pas relevé d'indices d'une défaillance au niveau de l'exploitation. Les contrôles techniques peuvent difficilement déceler des fissures, tout dépend de leur importance, observe le rapport. En outre, ce type d'usure ne peut être constaté que sur la partie visible des roues.
Le scénario rappelle celui à l'origine d'une alerte de sécurité lancée par les autorités de surveillance belge et italienne en 2017, note le Sese. Plusieurs bris et fissures avaient alors été constatés sur des roues du même type d'un train de marchandises.
La Sese a demandé qu'un groupe d'experts européens se penche sur ce type de roue, indique le chef du domaine rail et navigation du service d'enquête Christoph Kupper. Ces roues sont utilisées dans toute l'Europe. Et donc:
«Il ne sert à rien de s'en occuper uniquement en Suisse»
Christoph Kupper, le chef du domaine rail et navigation du service d'enquête
Des dégâts considérables
Le wagon qui a déraillé dans un des deux tubes du tunnel de base du Gothard appartenait à une entreprise zougoise et était en onzième position dans la composition du train.
Les infrastructures ont subi des dégâts considérables. Les réparations dans le tube ouest du tunnel doivent durer jusqu'à la fin de l'année. (ag/ats)
Les trains pourront à nouveau rouler dans le tunnel:
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
Un escalator s'emballe et fait 14 blessés en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les plans visant à combler la pénurie d'électricité hivernale de 2,2 térawatts ne fonctionnent pas. Le rehaussement de 20 mètres des barrages en Valais et dans le canton des Grisons pose des problèmes.
L'attention s'est surtout portée sur l'environnement lorsque la table ronde présidée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est mise d'accord en décembre 2021 sur les 15 projets hydroélectriques destinés à combler la pénurie d'électricité en hiver. Mais outre les associations environnementales, l'économie hydraulique suisse, présidée à l'époque par Albert Rösti, a également soutenu les projets. Et du côté des exploitants de centrales hydrauliques, le patron d'Axpo, Christoph Brand, a apposé sa signature sur le document. Le projet prévoit de combler d'ici 2040 la pénurie d'électricité hivernale de 2,2 TWh par an en augmentant la hauteur des barrages existants.