faible neige
DE | FR
Suisse
grève

Grève des femmes 2022: 50'000 manifestants contre 500'000 en 2019

Grève féministe 2023: ce qu'il reste à changer en Suisse
La grève féministe du 14 juin 2022 a été ponctuée par de multiples activités destinées à mobiliser pour une réelle égalité entre femmes et hommes.Image: keystone

50 000 manifestants à la grève féministe 2022 contre 500 000 en 2019

Des milliers de participants ont manifesté mardi 14 juin en Suisse. Au cœur des revendications de cette quatrième édition, la réforme de l'AVS 21 qui sera soumise à la votation populaire en septembre prochain.
15.06.2022, 10:3115.06.2022, 11:38
Plus de «Suisse»

Près de 50 000 personnes sont descendues dans les rues suisses mardi 14 juin 2022, selon l'Union syndicale suisse (USS). Elles étaient 10 000 en soirée à Berne, rassemblées sur la Place fédérale et environ 10 000 aussi à Lausanne, selon la police. Quatre mille manifestants ont également été comptabilisés à Genève et plusieurs milliers d'entre eux à Bâle ou à Zurich.

La mobilisation féministe était notamment placée sous le signe de l'opposition à la réforme AVS21 et pour l'introduction du consentement en matière de relations sexuelles dans le Code pénal.

«D'habitude elles rangent, le 14 juin elles dérangent», pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante. Le défilé aux tonalités violettes s'est mis en mouvement vers 18h30, au rythme des groupes de percussions. Il a effectué une grande boucle qui a passé par le pont du Mont-Blanc avant de rejoindre le parc des Bastions.

La tête du cortège était constituée «d'un bloc en mixité choisie sans homme cisgenre», soit des personnes qui sont «assignées» hommes à la naissance et qui se reconnaissent comme tel, a expliqué une organisatrice de la manifestation. Dans les discours, les luttes étaient plurielles et s'entrecroisaient, contre le patriarcat, le capitalisme, le racisme, l'islamophobie, ou encore les frontières.

Travail gratuit

Actions artistiques, atelier de pancartes, pique-niques: avant le grand défilé, la journée a été ponctuée par de multiples activités destinées à mobiliser pour une réelle égalité entre femmes et hommes. Les Suissesses ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité en 1971. Le 14 juin 1991, une première grève féministe dénonçait le fait que l'égalité était encore loin du compte.

A Genève, dans l'après-midi, la place de Neuve a aussi été le théâtre d'une action symbolique du Collectif genevois de la grève féministe. Des femmes y ont exprimé leur colère en dansant à 15h19, l'heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement en Suisse chaque jour, au vu du 20% d'inégalités salariales par rapport aux hommes. Au même moment, les cloches du temple de la Madeleine ont sonné.

Grève des femmes 2022 à Genève
Image: keystone

Dix fois plus de participants en 2019

A noter que, à la suite des organisateurs de la manifestation du 1er mai, le Collectif genevois de la grève féministe n'a pas non plus demandé d'autorisation de manifester aux autorités, comme l'exige la loi genevoise sur les manifestations. Il s'est limité à une annonce, en signe de «désobéissance légale».

Le 14 juin 2019, grève féministe nationale survenue 28 ans après la première avait réuni près de 500 000 personnes en Suisse. C'est dix fois plus de participants que trois ans plus tard. Une nouvelle grande grève est prévue le 14 juin 2023. (ats/mndl)

«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je me suis dit: je n'en peux plus»
Alain Berset s'est exprimé pour la première fois au sujet des Covid-leaks, dans l'édition de jeudi du Tages-Anzeiger. Blanchi mais tout de même critiqué par la commission qui a enquêté sur les fuites au sein de son département, il persiste et signe.

Jusqu'à maintenant, Alain Berset refusait de parler de l'enquête en cours des commissions de gestion du Parlement concernant les Covid-leads. Souvenez-vous: en janvier dernier, on apprenait que le bras droit du ministre avait fait fuiter au patron du Blick des informations confidentielles sur les mesures de lutte contre le Covid, en pleine période chaude de la pandémie.

L’article