Suisse
Grisons

Inondations aux Grisons: une femme retrouvée morte dans une rivière

Inondations aux Grisons: une femme retrouvée morte

State of repair work on the A13 highway after the flooding of the Moesa River in Lostallo, southern Switzerland on Wednesday, June 26, 2024. Massive thunderstorms and rainfall led to a flooding situat ...
Un corps sans vie a été retrouvé dans la rivière Moesa jeudi.Keystone
Le Ministère public des Grisons a ouvert une enquête pour déterminer l'identité d'une femme retrouvée morte jeudi dans la rivière Moesa afin de savoir s'il s'agit d'une des personnes disparues lors des inondations.
27.06.2024, 23:32
Plus de «Suisse»

Le corps d'une femme a été retrouvé jeudi dans la rivière Moesa (GR). Des investigations sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'une des deux personnes encore portées disparues depuis les intempéries de vendredi dernier dans le val Mesolcina (GR).

Le corps a été retrouvé jeudi vers 10h25 dans la Moesa près de Grono (GR) lors d'une opération de recherche menée par les polices alpines des cantons du Tessin et des Grisons, les pompiers et des plongeurs de la police tessinoise, a indiqué jeudi la police cantonale des Grisons.

Quatre personnes ont été portées disparues après les violents orages qui ont frappé le val Mesolcina vendredi dernier:

  • Samedi matin, les forces d'intervention ont pu sauver une septuagénaire des décombres et l'emmener à l'hôpital.

Elle habitait une des trois maisons emportées par un glissement de terrain.

  • Dimanche, une personne a déjà été retrouvée morte dans la rivière Moesa.

Dégâts estimés à 38 millions

Les violents orages qui ont frappé vendredi dernier le val Mesolcina ont causé des dommages estimés à 38 millions de francs, ont indiqué jeudi les autorités de Lostallo (GR). C'est une tragédie, ont indiqué les autorités communales.

Cinq bâtiments, dont trois maisons d'habitation, ont été entièrement détruits. Environ 130 autres dommages aux bâtiments ont été signalés et sont actuellement traités par l'assurance immobilière des Grisons.

Une conduite d'eau potable a aussi été détruite sur une longueur de plus de 600 mètres et 400 mètres des berges de la rivière Moesa ont été érodés. Au total, 100 hectares de terrain ont été touchés par les inondations. Huit kilomètres de routes ont été inondés et près d'un tiers du réseau des chemins est endommagé.

Environ 290 000 mètres cubes de matériaux alluvionnaires et de boue doivent être déblayés. La route cantonale est à nouveau ouverte, mais uniquement pour le trafic local. Toute personne voulant emprunter la route doit demander une autorisation.

Appel aux dons

Divers dommages sont indemnisés par des assurances ou couverts par des contributions cantonales et fédérales. Toutefois, les coûts résiduels pour la commune de 897 habitants restent élevés. C'est pourquoi les autorités communales ont lancé un appel aux dons.

L'autoroute devrait à nouveau être praticable sur une seule voie dès le 10 juillet. Comme la piste constitue une solution provisoire, l'A13 disposera d'une capacité légèrement plus faible que d'habitude, précise l'OFROU. Les itinéraires alternatifs continueront donc à être plus utilisés qu'à l'accoutumée, jusqu'à la remise en état complète prévue pour la fin de l'année.

Déviation par le Gothard

D'ici là, le trafic est dévié par le Gothard. Les CFF ont annoncé deux liaisons nord-sud supplémentaires les week-ends. Le ministre des transports Albert Rösti a appelé les vacanciers qui se rendent au Tessin à prendre le train. Il a aussi annoncé que les fermetures nocturnes du tunnel routier du Gothard, prévues pour cause de travaux, sont annulées.

Des travaux seront également nécessaires ces prochains jours sur le tronçon alternatif du Simplon. La galerie Engi, menacée par des laves torrentielles en raison des fortes précipitations, nécessite un soutien supplémentaire. (jch/ats)

C'est quoi ce mème «Hawk Tuah» qui fait rire tout l'Internet?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Viola Amherd en tops (et en flops)
La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission pour fin mars. La Valaisanne a été élue en décembre 2018. Son parcours est étonnant.

Viola Amherd, la première femme à avoir dirigé le Département fédéral de la défense, tire sa révérence. Après avoir signé un grand succès dès son entrée en fonction sur les avions de combat F-35A, les critiques se sont enchaînées. Malgré les problèmes, elle a su garder son sang-froid. Son année présidentielle en 2024 a été couronnée par la fin des négociations avec l'UE.

L’article