Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Guerre en Ukraine: le concert au KKL d'Anna Netrebko annulé

«Menace à l'ordre public»: cette cantatrice russe effraie en Suisse

Le concert d'Anna Netrebko au KKL de Lucerne a été annulé suite à une intervention du Conseil d'Etat lucernois. Les responsables ont estimé que «l'ordre public était menacé». L'annulation est également liée à la conférence de paix au Bürgenstock.
01.05.2024, 16:5002.05.2024, 08:48
Simon Mathis et Arno Renggli / ch media
Plus de «Suisse»

Prévue pour le 1er juin au KKL, la performance de la star soprano russe Anna Netrebko, à qui l'on a souvent attribué une proximité avec le dirigeant Vladimir Poutine, n'aura pas lieu. Selon nos informations obtenues de sources bien informées mardi 30 mars, le concert, que Netrebko devait donner avec son mari Yusif Eyvazov à Lucerne, a été annulé.

Le concert d'Anna Netrebko au KKL de Lucerne a été annulé suite à une intervention du Conseil d'Etat lucernois. Les responsables ont estimé que «l'ordre public était menacé». L'ann ...
Anna Netrebko et son mari Yusif Eyvazov en 2021 à Prague.Image: imago-images

Mercredi, le KKL nous l'a confirmé:

«Le KKL Lucerne n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko du 1ᵉʳ juin. La perception publique de la soliste reste controversée. En raison de la proximité temporelle et géographique du concert de Mme Netrebko avec la conférence de paix sur l'Ukraine, on craint une menace pour l'ordre public. Le KKL Lucerne a été invité par les autorités cantonales et municipales à annuler le concert pour cette raison. Les détenteurs de billets achetés directement auprès du KKL Lucerne seront informés de la marche à suivre dès que possible.»

La conférence internationale sur la paix mentionnée pour la guerre en Ukraine est prévue, comme on le sait, environ deux semaines seulement après la date du concert annulé. En réponse à une demande de clarification, le KKL a nié être envisagé comme lieu supplémentaire pour la conférence.

Le concert est organisé par la société Good News Productions AG à Zurich. Mardi, lorsqu'on les a interrogés à ce sujet, ils ont déclaré ne rien savoir sur une éventuelle annulation. Ils ont indiqué qu'une déclaration mise à jour serait fournie le jeudi en raison du jour férié du 1er mai. En effet, au moment de la publication de notre article, des billets sont toujours vendus sur différentes plateformes, d'autant plus qu'environ un tiers des places n'ont pas encore été vendues.

Le canton de Lucerne craint des débordements

Il est donc clair que la pression politique a également conduit à l'annulation. Il y a quelques semaines, le canton de Lucerne a adressé une lettre à la direction du KKL pour demander clairement que le concert n'ait pas lieu. C'est ce qu'a déclaré le conseiller d'État en charge de la culture Armin Hartmann (UDC) à ce journal:

«Dans notre lettre, nous avons exprimé sans équivoque l'attente que le concert prévu soit annulé. Le gouvernement considère qu'il n'est pas opportun qu'une artiste russe présumée fidèle au régime se produise au KKL»

En outre, le Conseil d'État «a averti contre des émeutes et des manifestations à Lucerne liées au concert de Mme Netrebko, qui pourraient mettre en danger la sécurité de notre population». Armin Hartmann n'a cependant pas confirmé de lien avec la conférence sur la paix au Bürgenstock. Les demandes de notre journal à la ville de Lucerne et au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sont encore en attente.

👉Notre direct sur la situation en Ukraine👈

Anna Netrebko «contre la guerre»

Le KKL avait déjà laissé entendre précédemment qu'il ne serait pas mécontent d'une annulation du concert par Good News. Surtout que l'annulation du KKL a maintenant sûrement aussi des aspects contractuels. Par le biais du guichet de prévente Ticketcorner, il a déclaré: «Anna Netrebko s'est prononcée à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine. Nous, en tant qu'organisateurs, avons également été et sommes toujours choqués par la guerre d'invasion illégale de la Russie, qui se poursuit encore. Nous rejetons fermement toute forme de violence et de guerre.»

«En même temps, nous sommes d'avis que la musique unit, construit des ponts et ne devrait pas être entraînée dans le tourbillon des événements politiques.»
KKL

Après ce nouveau concert annulé, Netrebko devrait se produire comme prévu à la Scala de Milan, où d'autres artistes russes ont récemment été accueillis. Ailleurs également, on semble chercher à obtenir des engagements pour Netrebko, son dernier grand spectacle ayant eu lieu lors des Festivals de Pâques à Salzbourg. Il est évident que la carrière d'Anna Netrebko cherche actuellement à être relancée.

Netrebko est critiquée pour avoir toujours été une artiste faisant partie intégrante du système de Poutine et ayant ainsi servi à la propagande de l'autocrate. Il existe des preuves flagrantes à cet égard: en 2014, elle s'est affichée avec le drapeau de la Nouvelle-Russie aux côtés d'un chef séparatiste d'Ukraine orientale (et pro-russe).

En 2014, elle a soutenu Poutine en apposant sa signature sur des documents de campagne, tout comme quatre ans plus tard. Elle a célébré son 50e anniversaire en 2021 au Kremlin. Lorsqu'elle a été critiquée au début de la guerre pour ne pas s'être distanciée de Poutine, elle a qualifié ses détracteurs de «merde humaine». Et lors du dernier bal de l'Opéra de Vienne, elle a fait un geste de dégoût en réponse au chant de la Lettonne Elina Garanča, qui s'était montrée très critique envers Poutine et la Russie à plusieurs reprises.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

21 façons de vendre un miroir en ligne
1 / 22
21 façons de vendre un miroir en ligne
partager sur Facebookpartager sur X
Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco en miniature et en plus vrai que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Loi sur l'électricité: l’UDC s'indigne des dons des géants de l'énergie
Les grands groupes électriques suisses appartiennent aux cantons, et donc à la population. Leur soutien financier en faveur de la loi sur l'électricité dérange l'UDC.

Le 9 juin, la nouvelle loi sur l'électricité sera soumise au vote. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent ainsi garantir l'approvisionnement de la Suisse en énergies renouvelables. Une large alliance de tous les partis, à l'exception de l'UDC, soutient le projet, tout comme les grandes associations environnementales et économiques.

L’article