Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Laurent Vinatier, arrêté en Russie, sera jugé le 3 septembre

Le Lausannois arrêté par les services secrets russes sera jugé bientôt

Le procès du Français d'origine, employé par une ONG Suisse, commencera le 3 septembre, selon les tribunaux moscovites.
26.08.2024, 11:3726.08.2024, 11:37
French citizen Laurent Vinatier speaks with his lawyers from a cage in a courtroom in the Zamoskvoretsky District Court in Moscow, Russia, Wednesday, July 31, 2024. A district court in Moscow rules on ...
Laurent Vinatier discute avec ses avocats dans la salle d'audience d'un tribunal de Moscou, le mercredi 31 juillet 2024.Keystone

Le début du procès de Laurent Vinatier, collaborateur du Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) à Genève, a été fixé au 3 septembre, selon une notice publiée sur le site des tribunaux moscovites et consultée lundi par l'AFP. Le quadragénaire, installé à Lausanne, avait été arrêté début juin en Russie.

Selon cette notice, Laurent Vinatier sera jugé pour non-respect des obligations visant les personnes désignées «agents de l'étranger» et encourt cinq ans de prison. Précédemment, il avait reconnu ne pas s'être enregistré sous le label d'«agent de l'étranger», expliquant qu'il ignorait qu'une récente loi russe l'y obligeait.

De qui parle-t-on?

Agé de 48 ans, chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

Actuellement en détention provisoire, il doit être jugé par le tribunal Zamoskvoretski de Moscou. Son arrestation est survenue en pleine montée de tensions entre Paris et Moscou autour du conflit en Ukraine.

De quoi est-il également accusé?

Le Comité d'enquête russe l'avait également soupçonné d'avoir collecté des informations sur les activités militaires russes, faisant alors redouter des chefs d'accusation plus graves.

Ces dernières années, plusieurs Occidentaux, en particulier des Américains, ont été arrêtés en Russie et visés par de graves accusations, Washington dénonçant des prises d'otages pour obtenir la libération de Russes détenus à l'étranger. (jah/ats)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Italie pose ses conditions au retour de son ambassadeur
L'Italie a rappelé son ambassadeur en Suisse pour protester contre la libération de Jacques Moretti. Elle veut collaborer à l'enquête pour «déterminer les responsabilités dans le massacre de Crans-Montana».
La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a reçu lundi à Rome l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Celui-ci a été rappelé samedi à Rome à la suite de la décision vendredi du Tribunal des mesures de contraintes valaisan d'ordonner la libération de Jacques Moretti.
L’article