Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Laurent Vinatier, arrêté en Russie, sera jugé le 3 septembre

Le Lausannois arrêté par les services secrets russes sera jugé bientôt

Le procès du Français d'origine, employé par une ONG Suisse, commencera le 3 septembre, selon les tribunaux moscovites.
26.08.2024, 11:3726.08.2024, 11:37
Plus de «Suisse»
French citizen Laurent Vinatier speaks with his lawyers from a cage in a courtroom in the Zamoskvoretsky District Court in Moscow, Russia, Wednesday, July 31, 2024. A district court in Moscow rules on ...
Laurent Vinatier discute avec ses avocats dans la salle d'audience d'un tribunal de Moscou, le mercredi 31 juillet 2024.Keystone

Le début du procès de Laurent Vinatier, collaborateur du Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) à Genève, a été fixé au 3 septembre, selon une notice publiée sur le site des tribunaux moscovites et consultée lundi par l'AFP. Le quadragénaire, installé à Lausanne, avait été arrêté début juin en Russie.

Selon cette notice, Laurent Vinatier sera jugé pour non-respect des obligations visant les personnes désignées «agents de l'étranger» et encourt cinq ans de prison. Précédemment, il avait reconnu ne pas s'être enregistré sous le label d'«agent de l'étranger», expliquant qu'il ignorait qu'une récente loi russe l'y obligeait.

De qui parle-t-on?

Agé de 48 ans, chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

Actuellement en détention provisoire, il doit être jugé par le tribunal Zamoskvoretski de Moscou. Son arrestation est survenue en pleine montée de tensions entre Paris et Moscou autour du conflit en Ukraine.

De quoi est-il également accusé?

Le Comité d'enquête russe l'avait également soupçonné d'avoir collecté des informations sur les activités militaires russes, faisant alors redouter des chefs d'accusation plus graves.

Ces dernières années, plusieurs Occidentaux, en particulier des Américains, ont été arrêtés en Russie et visés par de graves accusations, Washington dénonçant des prises d'otages pour obtenir la libération de Russes détenus à l'étranger. (jah/ats)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces chantiers CFF et autoroutiers sont menacés
Le département d’Albert Rösti a publié une nouvelle liste de projets d’extension d'infrastructures routières et ferroviaires. Voici ceux qui devraient voir le jour, et ceux qui pourraient être abandonnés.

Un projet d’extension autoroutière rejeté par la population, voilà un scénario qui n’avait pas été sérieusement envisagé à Berne. Et pourtant, le 24 novembre 2024, c’est précisément ce qui s’est passé lors des votations.

L’article