Suisse
Hamas

Accusée d'être proche du Hamas, une fondation genevoise se défend

Accusée d'être proche du Hamas, une fondation genevoise se défend

Une enquête de la NZZ accuse la Fondation Secours Humanitaire (FSH) d'entretenir des liens avec le Hamas et ses dirigeants. Elle met également en avant la proximité entre des politiciens suisses et diverses personnalités palestiniennes.
13.11.2023, 14:5727.06.2024, 12:30
Plus de «Suisse»

Une fondation qui a des bureaux à Genève, à Ramallah et à Gaza est soupçonnée de soutenir le Hamas, du moins indirectement, a-t-on pu lire dimanche dans la Sonntags Zeitung.

Cette organisation caritative, la Fondation Secours Humanitaire (FSH), est active en Palestine pour aider la population civile, notamment en fournissant une aide médicale aux centres de soin. Elle lève à cette fin des fonds en Suisse. Si d'autres fondations ont le même but louable, celle-ci est pointée du doigt par nos confrères pour ses liens présumés avec le Hamas.

De son côté, la Fondation nie fermement avoir financé, même indirectement, le Hamas et affirme:

«Nous pouvons certifier que les fonds collectés sont distribués à nos bénéficiaires en conformité avec les objectifs de la fondation et ne peuvent en aucun cas être affectés au financement d'un quelconque groupe ou entité politique. Nous pouvons donc confirmer à nos donateurs que notre activité est conforme aux exigences légales suisses et aux normes les plus élevées reconnues dans le domaine humanitaire.»

Liens avec la politique suisse?

Dans leur enquête, nos confrères pointent du doigt également les liens présumés entre des politiciens suisses et des proches du Hamas. Les noms du Genevois Carlo Sommaruga qui vient d'être réélu au Conseil des Etats, ainsi que d'autres politiciens romands, comme Laurence Fehlmann Rielle et son mari sont cités.

Toutefois, répondant aux allégations de nos confrères, Laurence Fehlmann Rielle a précisé avoir déposé au Conseil National, durant les deux précédentes législatures: «quelques interventions mentionnant son inquiétude sur le sort des Palestiniens et dénonçant les colonies de peuplement israéliennes illégales dans les territoires palestiniens empêchant ce peuple de développer son Etat». Des interventions qui n'ont jamais aspiré à de soutenir le Hamas, une organisation terroriste. L'élue nie tout lien avec la fondation dont il est question.

En ce qui concerne Carlo Sommaruga, il est, en effet, apparu à de nombreuses reprises avec le président de la Fondation, qui, lui, a rendu visite au chef du Hamas en 2021, à Istanbul. C'était néanmoins, avant les attaques d'octobre dernier.

Le nouvellement réélu conseiller aux Etats a également participé à une conférence, en compagnie de Mushir al-Masri, haut responsable du Hamas, en 2012, organisée par l'Université de Genève, tout en ignorant à l'avance que cet homme serait à ses côtés, comme il le dira à la NZZ.

Et, toujours dans ce quotidien, il dit:

«La paix souhaitée dans la région ne peut être obtenue que s'il y a un dialogue avec tous les acteurs - y compris le Hamas»

Carlo Sommaruga, engagé pour la Palestine

Rappelons que Carlo Sommaruga est président du groupe parlementaire Suisse-Palestine et soutient «activement» le mouvement BDS, pour boycott-désinvestissement-sanctions, qui dénonce le comportement des colons israéliens sur les populations palestiniennes de Cisjordanie ou d'Israël.

Alors, chasse aux sorcières ou réelle collusion, l'avenir nous le dira.

(hun)

Correction du 17 novembre 2023: Une photo publiée dans la première version de cet article affirmait représenter «le président de la FSH Mahmoud Baroud» lors d'une rencontre avec le chef du Hamas Ismaël Haniyeh. Elle a été supprimée, car nous ne pouvons pas confirmer qu'il s'agit bien de M.Baroud. Par ailleurs, il convient de préciser qu'il n'est pas président de la FSH, mais Président du Comité de Direction de la FSH.

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Les films les plus attendus de novembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici quand le Hamas sera interdit en Suisse
Le mouvement islamiste palestinien sera proscrit à partir du 15 mai pour une durée de cinq ans. L'interdiction vise également les entités qui ont montré une proximité particulière avec celui-ci.

A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette interdiction avalisée par le Parlement en décembre dernier.

L’article