Suisse
handicap

Cette innovation pourrait sauver des vies en Suisse

Les malentendants suisses pourront écrire aux urgences en temps réel.
Le projet concerne aussi le numéro d'urgence 142 prévu pour venir en aide aux victimes de violences domestiques (image d'illustration).Image: Shutterstock

Cette innovation pourrait sauver des vies en Suisse

Les malentendants pourront écrire aux urgences en temps réel. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet en ce sens.
20.06.2025, 13:5020.06.2025, 13:50

Les malentendants pourront contacter les urgences plus facilement grâce à une fonction permettant de leur écrire en temps réel pendant un appel. Le Conseil fédéral, poussé par le Parlement, a mis en consultation un projet en ce sens vendredi.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les messages s'afficheront caractère par caractère au fur et à mesure qu'ils sont écrits pendant l'appel, explique le gouvernement dans un communiqué. La communication sera ainsi plus immédiate qu'avec un message traditionnel.

Hausse des violences domestiques

Mais pour que cela fonctionne, une numérisation complète des réseaux de télécommunication est nécessaire, précise le Conseil fédéral. Les centrales d'alarme devront elles s'équiper et former leur personnel.

La révision de la loi en consultation, prévue jusqu'au 14 octobre, concerne aussi le numéro d'urgence 142 prévu pour venir en aide aux victimes de violences domestiques. Son lancement a pris du retard. Il a été repoussé à mai 2026.

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Confédération se sont ces derniers mois renvoyés la balle sur la responsabilité de ce projet, très attendu au vu de la hausse des violences domestiques en Suisse. La mise en service du numéro, que la CDAS peut déjà entamer, «prend beaucoup de temps», écrit le Conseil fédéral. (jzs/ats)

Au Brésil, un smartphone explose dans le pantalon d'une femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien Valérie Dittli a déjà coûté aux Vaudois
L'Etat de Vaud a couvert pour plus de 40 000 francs de frais d'avocats dans le cadre des déboires judiciaires de sa conseillère d'Etat. Et selon 24 heures, ce montant pourrait encore s'alourdir.
L'ardoise laissée au Canton par Valérie Dittli pour ses frais de justice est «énorme», estiment plusieurs avocats vaudois contactés par 24 heures.
L’article