Les Vaudois voteront l’an prochain sur l’initiative économique demandant 12% de baisse d’impôts, rejetée par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat.
04.12.2024, 11:5604.12.2024, 11:57
Les Vaudois se prononceront l'année prochaine sur l’initiative des milieux économiques qui demande 12% de baisses d’impôts. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil a refusé le texte mercredi et le peuple aura donc le dernier mot.
Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV), dont le texte – déposé en 2023 avec 28 000 signatures (sur 12 000 nécessaires) – vise un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu. Tous les autres partis se sont exprimés contre.
Les Vaudois se prononceront l'année prochaine sur l’initiative des milieux économiques.Image: Shutterstock
Si le Grand Conseil avait approuvé l'initiative, elle serait devenue une loi sans être automatiquement soumise au vote du peuple, mais sujette au référendum facultatif. Puisque le Parlement a refusé cette initiative (par 91 non, 31 oui et 14 abstentions), celui-ci doit la soumettre à une votation. Le scrutin devrait se tenir au printemps prochain. (jah/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les relâches en Suisse ne tombent pas au même moment d’un canton à l’autre. Il est donc difficile de prévoir quand les montagnes seront les plus fréquentées. Voici de quoi y voir plus clair.
Pendant les fêtes de fin d'année, les amateurs de sports d’hiver ont afflué en masse sur nos montagnes. Une neige abondante et un soleil généreux ont attiré des foules entières, fuyant la grisaille du Plateau pour rejoindre les pistes. Les remontées mécaniques ont fait de bonnes affaires, mais les visiteurs ont dû faire preuve de patience. A certains endroits, de très (très) longues files d’attente se sont formées devant les télésièges.