Suisse
impôt

Les Vaudois voteront pour baisser (ou pas) leurs impôts

Voici quand les Vaudois voteront pour baisser (ou pas) leurs impôts

Les Vaudois voteront l’an prochain sur l’initiative économique demandant 12% de baisse d’impôts, rejetée par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat.
04.12.2024, 11:5604.12.2024, 11:57
Plus de «Suisse»

Les Vaudois se prononceront l'année prochaine sur l’initiative des milieux économiques qui demande 12% de baisses d’impôts. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil a refusé le texte mercredi et le peuple aura donc le dernier mot.

Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV), dont le texte – déposé en 2023 avec 28 000 signatures (sur 12 000 nécessaires) – vise un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu. Tous les autres partis se sont exprimés contre.

Voici quand les Vaudois voteront pour baisser (ou pas) leurs impôts.
Les Vaudois se prononceront l'année prochaine sur l’initiative des milieux économiques.Image: Shutterstock

Si le Grand Conseil avait approuvé l'initiative, elle serait devenue une loi sans être automatiquement soumise au vote du peuple, mais sujette au référendum facultatif. Puisque le Parlement a refusé cette initiative (par 91 non, 31 oui et 14 abstentions), celui-ci doit la soumettre à une votation. Le scrutin devrait se tenir au printemps prochain. (jah/ats)

Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La météo nous réserve une surprise cette fin de semaine en Suisse
Après un début de semaine encore quelque peu nuageux et où quelques averses pourraient survenir, jeudi et vendredi s'annoncent chauds et ensoleillés, annonce Meteosuisse. Les premiers jours d'été sont là!

Sortez les shorts, les tops et les tongs, car il va faire beau et chaud cette semaine! En tout cas, dès jeudi. C'est ce qu'indique Meteosuisse dans deux récents billets de blog, qui annoncent «les premières journées estivales de l’année».

L’article