Suisse
International

Biennale d'architecture: des chalets suisses conçus par une machine

A la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, le projet de l'EPFL connaît un vif succès auprès du public sud-coréen.
A la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, le projet de l'EPFL connaît un vif succès auprès du public sud-coréen.dr

A Séoul, des milliers de chalets suisses conçus par une machine

Une machine de l'EPFL, utilisée comme un cerveau architectural, a conçu des milliers de chalets suisses à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, qui se déroule jusqu'au 31 octobre.
18.10.2021, 16:5618.10.2021, 17:52

Des millions de chalets suisses essaiment à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul (16 septembre-31 octobre). Cette infinité d'habitations alpines en bois sort du cerveau d'une machine développée au Laboratoire de design et de médias (LDM) de l'EPFL. Elle a vu le jour dans le cadre de l'expo intitulée Artificial Swissness, actuellement présente au plus grand-rendez-vous d'architecture et de design d'Asie.

Intelligence artificielle et architecture

«Notre projet est une expérience visant à déterminer si les machines peuvent concevoir de l’architecture», explique le professeur Jeffrey Huang, responsable du LDM. «Il s'agit de savoir si ces machines peuvent non seulement recommander de la musique ou conduire des voitures, mais aussi créer des artefacts culturels significatifs, telles que des architectures présentant des caractéristiques propres à la Suisse», a-t-il poursuivi.

La machine qui fabrique des millions de chalets suisses

Vidéo: watson

Ce projet développé en collaboration avec le cabinet de design Convergeo et l'agence d'architecture SPOA, basée à Séoul, connaît un vif succès auprès du public sud-coréen, selon Jeffrey Huang. Ce grand cerveau artificiel hyperactif, qui fabrique des chalets comme s'il en pleuvait, constitue-t-il une menace pour les architectes? Dans ce domaine aussi, l'intelligence artificielle pourrait-elle prendre la place de l'humain? «On aura toujours besoin de l'humain», rassure Jeffrey Huang. Selon lui, cette expo est «comme une provocation qui met en exergue un mélange de High-tech et de Heidi». (apn)

Et si vous voulez un retour vers le futur...

Et si les chalets suisses ne vous convainquent pas...

Le gala du MET 2021
1 / 12
Le gala du MET 2021
Le gala du Metropolitan Museum of Art's (MET) de New York et ses légendaires tenues frappadingues sont de retour en 202! Ici, la mannequin Hunter Schafer, (un brin) flippante.
source: sda / justin lane
partager sur Facebookpartager sur X
La Migros découpe la Coop.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Infiltrée dans l'ultragauche: «Les juifs doivent montrer patte blanche»
La journaliste Nora Bussigny est à Lausanne et Genève pour présenter son dernier livre, «Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche». Interview.
Nora Bussigny, 29 ans, vient de publier Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche (éditions Albin Michel, 259 p.). Cette journaliste au Point, à Franc-Tireur et Marianne s'est fait connaître il y a deux ans avec sa précédente enquête dans les milieux wokes, intitulée Les Nouveaux inquisiteurs, parue déjà chez Albin Michel. Elle était annoncée ce mercredi à Lausanne et sera à Genève jeudi pour présenter son dernier ouvrage. Ses apparitions publiques lors de conférences font l'objet d'une protection.
L’article