beau temps
DE | FR
Suisse
International

Biennale d'architecture: des chalets suisses conçus par une machine

A la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, le projet de l'EPFL connaît un vif succès auprès du public sud-coréen.
A la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, le projet de l'EPFL connaît un vif succès auprès du public sud-coréen.dr

A Séoul, des milliers de chalets suisses conçus par une machine

Une machine de l'EPFL, utilisée comme un cerveau architectural, a conçu des milliers de chalets suisses à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, qui se déroule jusqu'au 31 octobre.
18.10.2021, 16:5618.10.2021, 17:52

Des millions de chalets suisses essaiment à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul (16 septembre-31 octobre). Cette infinité d'habitations alpines en bois sort du cerveau d'une machine développée au Laboratoire de design et de médias (LDM) de l'EPFL. Elle a vu le jour dans le cadre de l'expo intitulée Artificial Swissness, actuellement présente au plus grand-rendez-vous d'architecture et de design d'Asie.

Intelligence artificielle et architecture

«Notre projet est une expérience visant à déterminer si les machines peuvent concevoir de l’architecture», explique le professeur Jeffrey Huang, responsable du LDM. «Il s'agit de savoir si ces machines peuvent non seulement recommander de la musique ou conduire des voitures, mais aussi créer des artefacts culturels significatifs, telles que des architectures présentant des caractéristiques propres à la Suisse», a-t-il poursuivi.

La machine qui fabrique des millions de chalets suisses

Vidéo: watson

Ce projet développé en collaboration avec le cabinet de design Convergeo et l'agence d'architecture SPOA, basée à Séoul, connaît un vif succès auprès du public sud-coréen, selon Jeffrey Huang. Ce grand cerveau artificiel hyperactif, qui fabrique des chalets comme s'il en pleuvait, constitue-t-il une menace pour les architectes? Dans ce domaine aussi, l'intelligence artificielle pourrait-elle prendre la place de l'humain? «On aura toujours besoin de l'humain», rassure Jeffrey Huang. Selon lui, cette expo est «comme une provocation qui met en exergue un mélange de High-tech et de Heidi». (apn)

Le gala du MET 2021

1 / 12
Le gala du MET 2021
source: sda / justin lane
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

La Migros découpe la Coop.

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les «données ouvertes» des TPG mises à disposition des utilisateurs
Les Transports publics genevois (TPG) mettent à disposition de la population une série de données liées à leurs activités. Des informations comme la fréquentation des lignes ou les distances parcourues deviennent ainsi accessibles à tout un chacun.

Ces données seront mises à jour le dixième jour de chaque mois, indiquent, samedi, les TPG dans un communiqué. Les informations devraient intéresser en particulier les spécialistes de la mobilité, les communes, les ingénieurs ou encore les étudiants et diverses entreprises.

L’article