Profession: maman ou papa. Depuis quelques semaines, on peut inscrire officiellement le statut de «parent au foyer» sur son CV en ligne sur Linkedin. Comme une activité à temps plein.
Cette petite révolution, surtout symbolique, a été saluée par la presse et devrait donner le sourire aux mamans (elles sont majoritaires) et aux papas qui restent à la maison quelques mois ou années pour élever leurs mômes.
Le réseau social professionnel n'a pas décidé tout seul d'ajouter cette fonctionnalité. L'histoire démarre le 8 mars dernier. Heather Bolen, une journaliste américaine indépendante, publie sur Medium un article au titre très clair: «Comment un simple correctif apporté à une plateforme peut aider des millions de femmes à réintégrer le monde du travail?»
Effet boule de neige. L'écho médiatique est large dans les pays anglophones. La journaliste, qui a elle-même été maman au foyer durant 10 ans, qualifie Linkedin de sexiste et de vieux jeu. Heather Bolen s'insurge aussi:
Elle estime le réseau «peu enclin à proposer des solutions pour les femmes ou les hommes dont les CV peuvent parfois comprendre plusieurs lignes blanches», résume Libération. Bref, Linkedin finit par accéder à la requête et ajoute la possibilité d'inscrire la catégorie «parent au foyer».
Si une case «parent au foyer» dans un CV en ligne peut vous paraître insignifiant, c'est pourtant le symbole d'une reconnaissance.
Stéphane Haefliger, membre de direction du cabinet Vicario Consulting et ancien DRH, y voit le signe d'un changement social important. Il note: «Le fait que Linkedin impose cette catégorie dans l'architecture même de son site est le signe que ce statut privé est enfin reconnu par l’écosystème professionnel et que cette notion devient dicible en dehors du champ personnel.»
Stéphane Haefliger rappelle aussi que l'inscription de ces «pauses familiales» (ou celle des «breaks exotiques», type année sabbatique d'ailleurs) sur le CV est totalement légitime, voire nécessaire pour construire la cohérence chronologique du parcours.
Ces périodes spécifiques peuvent et doivent alors être valorisées en termes de compétences et de connaissances, lors d’un retour sur le marché du travail:
Grâce à votre vie de famille, vous pouvez alors notamment mettre en avant:
Mais cela ne suffit pas. Reste encore à les mettre en valeur et à les relier aux exigences du poste dont vous rêvez. «Il faut savoir se décentrer et traduire ce qui a été vécu dans le privé dans la langue professionnelle». Conseil de pro.