Suisse
Iran

La Suisse suspend les expulsions de ressortissants iraniens

Une manifestation contre le gouvernement à Téhéran.
Une manifestation contre le gouvernement à Téhéran.Keystone

La Suisse suspend les expulsions de ressortissants iraniens

Le Secrétariat d'Etat aux migrations a décidé de suspendre les expulsions des ressortissants iraniens, en raison de la répression du régime. Les requérants d'asile «représentant une menace» pour la sécurité de la Suisse sont toutefois exclus de ce changement.
26.01.2026, 06:2026.01.2026, 06:20

Les ressortissants iraniens ne sont actuellement pas expulsés de Suisse, en raison de la répression brutale par le régime des manifestations en Iran, a indiqué dimanche le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). La mesure s'applique aussi aux requérants déboutés.

La décision a été prise le 13 janvier, a confirmé un porte-parole du SEM à l'agence de presse Keystone-ATS, reprenant une information diffusée par la radio-télévision publique alémanique SRF. Les décisions négatives sont assorties d'une admission provisoire, a-t-il précisé.

La situation en Iran est incertaine et difficile à évaluer depuis le début des manifestations en décembre, a ajouté le porte-parole.

Les requérants d'asile délinquants ou ceux qui représentent une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse sont toutefois exclus de ce changement de pratique, a encore relevé le porte-parole. «Dans ces cas, l'exécution du renvoi continue d'être examinée». (ats)

Thèmes
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Après Crans-Montana, le Valais relance le débat sur l’assurance obligatoire des bâtiments
La création d’un établissement cantonal d’assurance des bâtiments revient sur la table en Valais.
La question de la création d'un établissement cantonal d'assurances des bâtiments en Valais refait surface après le drame de Crans-Montana. Un postulat socialiste en ce sens, déposé en juin 2025 auprès du Grand Conseil valaisan, sera vraisemblablement traité en mars.
L’article