Suisse
islamisme

Une commune suisse annule la tenue d'un congrès musulman

Le lieu où devait se tenir le congrès musulman.
Le lieu où devait se tenir le congrès musulman.image: Bruno Kissling

Un congrès musulman annulé à la dernière minute en Suisse

La commune soleuroise de Hägendorf annule la tenue de la réunion annuelle de la Ligue des musulmans de Suisse (LMS), en raison de l'invitation lancée à deux profils problématiques, dont l'un avait salué le massacre du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.
26.09.2025, 18:5327.09.2025, 09:36

Le congrès annuel de la Ligue des musulmans de Suisse (LMS) qui devait se tenir dimanche 28 septembre à Hägendorf, dans le canton de Soleure, a été annulé, a appris watson vendredi auprès de la police cantonale soleuroise.

L’intitulé de ce congrès était «Jeunesse musulmane en Suisse: opportunités en défis». Trois conférenciers devaient intervenir. Jeudi, CH Media (dont watson fait partie) publiait un article qui attirait l’attention sur au moins deux des conférenciers. L’un appartient au Centre islamique de Munich, une structure réputée proche des Frères musulmans, l'un des principaux courants islamistes. Un autre devait venir de Suisse romande. C’est ce dernier qui présentait peut-être le profil le plus problématique.

L’article révélait des messages écrits par l’intéressé sur son profil Facebook en date du 7 octobre 2023, celle du massacre du Hamas en Israël. Ces messages pouvaient s’apparenter à de l’apologie d’un acte terroriste. En voici deux ci-dessous que nous avons vus aussi:

Image
Image

«La publication jeudi de l'article dans les journaux CH Media a eu l’effet d’un game-changer. Cela a complètement changé la donne», explique au téléphone le maire de Hägendorf, Andreas Heller, joint par watson.

«Nous avons préféré annuler cet événement. L’organisateur, le président de la Ligue des musulmans de Suisse, avait de son côté décommandé jeudi déjà les deux conférenciers cités dans l’article. Ce que nous avons apprécié. Mais il nous a semblé que la sérénité n’était plus réunie pour la tenue de ce congrès. Notre décision s’est faite dans un profond respect avec les organisateurs.»
Andreas Heller

Andreas Heller, membre du Parti socialiste, ajoute:

«Notre décision d'annuler cet événement procède d'une analyse des risques. C'était la meilleure chose à faire, pour le village, pour la société et pour les musulmans. Car nos relations avec les musulmans du canton de Soleure sont très bonnes.»
Andreas Heller

Nous avons tenté de joindre sans succès Mostafa Saleh, le président de la Ligue des musulmans de Suisse, dont le siège est à Prilly, en périphérie de Lausanne. Jeudi dans les colonnes des journaux CH Media, il affirmait n'être pas responsable des posts Facebook en rapport avec le 7 Octobre publiés par l'un des conférenciers invités.

La LMS fondée dans le canton de Neuchâtel

La Ligue des musulmans de Suisse a été fondée en 1997 dans le canton de Neuchâtel par Mohamed Karmous, réputé proche, lui aussi, des Frères musulmans et du Qatar, dont il a reçu de l'argent dans les années 2000 pour la construction d'infrastructures musulmanes en Suisse, dont le Musée des civilisations de l'islam de La Chaux-de-Fonds.

Mohamed Karmous était jusqu'à récemment le directeur de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, en France, fondé au début des années 1990 par des Frères musulmans. L'IESH de Château-Chinon a été dissous par le gouvernement français le 3 septembre dernier, entre autres pour «incitation à la haine», comme l'a rapporté watson.

- Ghost Of Yotei - Trailer
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Le Conseil fédéral, ce sont sept gros egos qui veulent être aimés»
Cette année, les 7 Sages ont obtenu des résultats particulièrement mauvais en termes de popularité. Analyse avec un politologue, pour qui le sondage de popularité du Conseil fédéral en dit bien plus sur les électeurs que sur les élus.
Dans le dernier classement publié par Tamedia en collaboration avec Leewas, tous les conseillers fédéraux obtiennent une note insuffisante. Qu’est-ce que cela dit de notre gouvernement?
Mark Balsiger: Cela en dit surtout long sur les personnes qui ont participé à l’enquête. Dans ce type de sondage en ligne, des citoyens peuvent, sous couvert d’anonymat, juger les membres du Conseil fédéral. La tentation est grande d’être sévère.
L’article